Les 15 000 salariés qui travaillent à leur côté assurent leur accueil et organisent leur hébergement en leur proposant un dispositif adapté à leur situation (centre d’hébergement d’urgence, centre d'hébergement et de réinsertion sociale - CHRS -, foyer de jeunes travailleurs, résidence sociale...).

L’objectif des travailleurs sociaux est aussi et surtout d’aider les personnes à se réinsérer socialement et professionnellement.

Dans un contexte de précarisation de la société (augmentation de la pauvreté et du nombre de sans-abris) et de difficultés croissantes d’accès au logement, l’importance et le rôle essentiel de ces établissements et services n’est plus à démontrer. Leur finalité est aussi d’inverser la spirale de la pauvreté et d’être dans une approche préventive.

Les 7 000 salariés du réseau interviennent majoritairement en EHPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes) ou encore à domicile. Il existe également des accueils temporaires et des accueils de jour.

Le grand âge constitue un enjeu de société majeur pour les années à venir. Le secteur est en proie à des difficultés de recrutement majeures. Or les besoins sont croissants et ils se complexifient avec le vieillissement de la population et des pathologies de plus en plus lourdes et invalidantes. Une attention particulière est donc portée sur la formation spécifique des professionnels.

Nombre d’associations du secteur travaillent à inventer des solutions hybrides en adéquation avec les attentes des personnes mais les moyens devront également être au rendez-vous…

Les 184 000 salariés du réseau accueillent des enfants et des adultes selon diverses modalités : accueil de jour, hébergement temporaire, accueil permanent, accueil séquentiel. Ils accompagnent également les personnes dans le milieu de vie ordinaire. Avec l’allongement de l’espérance de vie les besoins augmentent et se complexifient. Le handicap recouvre une grande variété de situation : polyhandicap, handicap moteur, sensoriel, troubles psychiques ou psychomoteurs, déficiences intellectuelles…

L’offre de service proposée évolue ces dernières années, de plus en plus la frontière entre établissements et services s’estompe. Les associations proposent davantage de solutions souples et modulaires, via des dispositifs intégrés, les plateformes de services et des accompagnements de parcours personnalisés qui sont plus en phase avec les souhaits des personnes et des familles.

Avec quelques 1 500 établissements et services et 49 000 salariés, Nexem représente 60% de l’offre en protection de l’enfance associative. L’accompagnement peut se faire en établissements ou en milieu ouvert.

La protection de l’enfance englobe les actions de prévention, l’organisation du repérage et du traitement des situations de danger pour l’enfant, les décisions administratives et judiciaires prises pour sa protection, les interventions auprès des jeunes majeurs de moins de 21 ans, ainsi que la prévention des difficultés que peuvent rencontrer les jeunes privés de la protection de leur famille. Elle comprend également la justice pénale des mineurs et jeunes majeurs.

Plusieurs mesures de protection existent, notamment la sauvegarde de justice (protection temporaire et d’urgence), la curatelle, ou encore la tutelle (la plus protectrice).La personne a alors un représentant légal qui accomplit, en son nom, tout ou partie des actes de la vie civile. La mesure peut être assurée par un mandataire judiciaire salarié d’un service de mandataires à la protection juridique des majeurs (SMPJM), aussi appelé « association tutélaire ».

Le but ultime de ces professionnels est de développer et de renforcer la capacité d’agir des personnes protégées. Le réseau Nexem représentent 8 000 salariés et 160 000 majeurs protégés. 80% des services mandataires ont un statut associatif et Nexem représente plus de la moitié des services.

260

établissements et services

115 000

personnes accompagnées en addictologie

3 760

salariés travaillent dans des Centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) ou encore dans des Lits hante soins santé (LHSS).

Les personnes confrontées à des difficultés spécifiques

Une approche particulière pour les usagers de drogue et les personnes sans domicile fixe et ayant besoin de soins aigus

Le réseau Nexem c’est aussi 260 établissements et services qui accompagnent 115 000 personnes en addictologie ou dans des centres d’hébergement spécifiques alliant soins aigus et accompagnement social. Ces ESSMS ont également un rôle préventif.

Ce secteur représente 3 760 salariés qui travaillent notamment dans des Centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) ou encore dans des Lits hante soins santé (LHSS).

Ce secteur doit aujourd’hui faire face à un accroissement de la précarité et des besoins grandissants.

En savoir + sur le secteur des personnes confrontée à des difficultés spécifiques