En 2022, les services sociaux représentaient près de 5% de la main-d'œuvre totale de l'UE et le nombre de salariés du secteur a augmenté de 15,5% en 10 ans, soit le double du taux moyen de l'ensemble de la main-d'œuvre de l'UE. Comme en France, le secteur est confronté à de grands défis, notamment en ce qui concerne la pénurie croissante de personnel et, en même temps, l'augmentation des besoins d’accompagnement d'une population, par ailleurs, vieillissante.



Ce comité, demandé conjointement par la Fédération des employeurs sociaux européens, dans laquelle Nexem est très impliquée, et la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP), dont la CFDT, la CGT et FO sont membres, couvre plus de 9 millions de travailleurs sociaux en Europe.



La Fédération des employeurs sociaux européens et la FSESP travaillent ensemble depuis plus de dix ans pour établir ce comité de dialogue social. Nexem a mené deux des projets européens qui ont conduit à la création de la Fédération européenne et s’implique dans des projets tels que Foresee, dédié à l’attractivité ou Forte, consacré à l’évolution des métiers et aux conditions de travail.



Les priorités du projet du programme de travail du nouveau comité comprennent notamment les conditions de travail, l'évolution des emplois, les compétences et l'attractivité afin de proposer aux personnes vulnérables des services accessibles, abordables et de qualité.



Le nouveau comité permettra également au secteur d'être plus visible et de mieux contribuer aux politiques européennes qui à terme ont un impact sur les politiques nationales. D’ailleurs, sans attendre la reconnaissance du comité de dialogue social, les partenaires sociaux européens du secteur ont mené un intense lobbying dans le cadre de la préparation de la stratégie européenne 2022 du « care ». Cela a conduit la Commission à inviter les États membres, dont la France, à investir dans la main-d'œuvre des services sociaux et à promouvoir la négociation collective afin d'améliorer l'attractivité du secteur et de remédier aux pénuries de personnel.



Nexem est fière d'avoir contribué activement à cette avancée importante pour les employeurs sociaux.

 

Lire la décision de la Commission européenne (en anglais)

    Lire le communiqué de presse de la Fédération des employeurs sociaux européens …