Le 7 septembre 2022, la Commission européenne a publié sa stratégie européenne du « care », considérée comme la pierre angulaire de l’approche de l’Union européenne en matière de politiques sociales. Elle vise à garantir des services sociaux de qualité, disponibles et abordables dans toute l’Europe. La stratégie recommande aux États membres d’élaborer un plan d’action national et demande un financement durable et suffisant, condition préalable à l’amélioration des salaires et des conditions de travail des employés des services sociaux, afin de rendre le secteur plus résistant et plus attractif et de contribuer à la création de nouveaux emplois pour répondre à l’augmentation de la demande de soins.

Pour faire face aux défis en termes de personnel, qui doivent être relevés pour que la stratégie soit un succès, les partenaires du projet FORESEE, des employeurs et des prestataires de services sociaux de toute l’Europe, travaillent intensivement sur le sujet et ont rédigé ce rapport, basé sur une enquête et des entretiens, évaluant la situation et partageant les bonnes pratiques pour améliorer l’attractivité des services sociaux. Il a été préparé par Elisfa, le syndicat employeur de la branche des acteurs du lien social et familial en France, et soutenu par l’UNIPSO, la confédération intersectorielle des employeurs du secteur à profit social (non marchand) en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le rapport, disponible en français, souligne l’importance de bonnes conditions de travail et du dialogue social pour améliorer l’image du secteur. Il est structuré en cinq thèmes principaux :

  1. Concurrence : que ce soit entre pays ou régions, entre zones rurales ou urbaines, ou entre les secteurs privé sans but lucratif, privé à but lucratif ou public.
  2. Image et communication : outils nécessaires pour promouvoir le secteur, améliorer la communication et changer une image publique parfois négative.
  3. Enseignement et formation professionnels : moyens de pallier le manque de formations disponibles et d’opportunités de développement de carrière dans le secteur, etc.
  4. Conditions de travail et qualité de vie au travail : moyens de remédier à la lourde charge de travail mentale et physique, aux horaires atypiques et aux inégalités entre les femmes et les hommes, etc.
  5. Reconnaissance à différents niveaux : l’importance de la reconnaissance sociale, financière ou organisationnelle du travail accompli.

Plus d’informations sur le projet FORESEE.