Grand âge Aide médico-psychologique

Les podcast by Nexem

On rit beaucoup, on vit beaucoup de choses

NEXEM

27 Sep 2022

8 mn

Fichier audio

“Il y a vingt-sept ans que je suis à La Madeleine. J’ai un parcours atypique, singulier et différent, très riche en tous cas. Je suis arrivée ici d’abord en tant que coiffeuse. Moi qui n’aurais jamais imaginé occuper un tel poste, j’y suis restée 17 ans. C’est une aventure à laquelle je n’étais pas préparée mais, très vite, je me suis dit que c’était vraiment cela que je recherchais. Coiffeuse, c’est une écoute, une approche de la personne, une attitude de confidente, il faut de l’empathie. Il se passe plein de choses dans un salon de coiffure mais ici c’est décuplé. C’est une aventure, on rit beaucoup, on vit beaucoup de choses.

J’ai ensuite eu envie de mieux comprendre ces pathologies qui évoluaient et que moi aussi je prenais en charge dans mon salon de coiffure, pour mieux suivre et entourer les personnes. Le directeur m’a proposé une formation d’aide médico-psychologique (AMP) que j’ai suivie pendant deux ans. Il y a eu la création ici, avec un médecin, de la plateforme d’accompagnement et de répit. Ce dispositif est fait pour accompagner la fatigue énorme des aidants et leur apporter la compréhension qui leur permet de mieux suivre leurs aidés. Nous avons lancé plein de projets, les chefs de services sont des psychologues, c’était vraiment très riche, très intéressant. J’y ai travaillé 8 ans, jusqu’au confinement qui a mis fin aux rencontres avec le public.

Aujourd’hui, je découvre encore autre chose, un service que je ne connaissais pas et j’adore ! C’est toute une équipe qui prend en charge presque trente résidents. Ce que j’aime le plus c’est m’occuper de la grande dépendance. Ce qui est important, c’est ce que l’on a au fond de soi, ce que l’on a envie de donner. On ne vient pas par hasard dans ces métiers et on ne reste pas par hasard. J’ai 67 ans et tous les jours, je suis ravie d’aller au boulot. Il faut savoir, quand on est bien quelque part, se dire : « C’est là ».”