Nous représentons plus de 11 000 établissements et services employant plus de 330 000 professionnels dans cinq champs d’activité : le handicap, la protection de l'enfance, l'autonomie des personnes âgées, la protection juridique des majeurs et la lutte contre les exclusions.

Nous entendons faire évoluer la fonction employeur pour mieux répondre aux attentes des personnes accueillies et accompagnées dans les établissements et services. Notre ambition : promouvoir le modèle associatif comme une réponse efficiente à l’accompagnement des plus fragiles, au service d’une société inclusive

Nos valeurs

Notre projet est bâti sur des valeurs exprimées par nos fondateurs :

1 Les valeurs de la République

Le respect de la démocratie, de la laïcité, des droits fondamentaux et de l’égalité de tous devant la loi, principes sur lesquels reposent la cohésion sociale et le vivre ensemble. La solidarité est une valeur cardinale qui guide les actions de Nexem. Ces valeurs se retrouvent naturellement dans les statuts de l’organisation professionnelle et inspirent à ce titre toutes les actions de Nexem.

2 Les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS)

Dans la diversité des modèles qui la composent  (notamment le modèle associatif, mais aussi celui des mutuelles, fondations, coopératives…), l’ESS a toujours été historiquement le moteur du changement, de l’innovation et de la mise en œuvre concrète et opérationnelle des droits des personnes les plus fragiles ou les plus modestes. Nexem s’inscrit dans cette filiation et dans l’ambition d’une économie plurielle, dans laquelle l’ESS a toute sa place aux côtés de l’économie marchande et de l’économie publique.

3 La vigilance éthique

La prise en compte des différences, la participation des personnes à l’ensemble des droits fondamentaux et à l’exercice d’une pleine citoyenneté, le développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes.