Cette année, le MODD évolue pour s’inscrire dans une dynamique plus prospective et globale afin d’aider à un pilotage global d’une démarche de développement durable. Ainsi, le MODD 2022 est ouvert au recueil des données toute l’année. Il propose de nouveaux indicateurs portant sur la performance énergétique, la consommation d’eau, la gestion des déchets, la gestion de la nocivité des effluents, la préservation de la biodiversité dans son volet paysager. Les structures peuvent, ainsi, renseigner à tout moment le questionnaire en ligne et bénéficier d’une restitution de leurs résultats sous forme de scores et de graphiques et amorcer ainsi une démarche RSO.

Pour accéder au MODD

et commencer votre évaluation

Le MODD en quelques mots :
  • 40 questions 
  • 5 grandes thématiques traitées : gouvernance, social, sociétal, environnement, économique & achats 
  • 1 restitution sous forme de rapport avec scores et graphiques  
  • 1 visualisation des points forts 
  • 1 support pour identifier des axes de progrès 
  • La collecte des données et leur saisie peut être effectuée en plusieurs fois. Aucune limite. 

Dans le cadre de la semaine du développement durable, certains adhérents Nexem ont récemment partagé leurs initiatives (cf. exemples ci-dessous). Certains organismes gestionnaires ou établissements se sont engagés dans des labels RSE, des labels de restauration bio et locales. D’autres encore mènent des actions en matière de prévention du gaspillage alimentaire, de formation à la RSE, de diagnostic de ses consommations énergétiques. Concernant ce dernier point, nous vous rappelons que les structures soumis au décret tertiaire connaissent un report jusqu’au 31 décembre 2022 pour déclarer leurs consommations énergétiques sur le site OPERAT de l’ADEME. 

Exemple d'initiatives

CMPP de Romainville

Ce centre travaille sur les achats responsables en pensant notamment la fin de vie du produit dès l’achat. « L’enjeu est de garder une posture environnementalement responsable sans affaiblir les investissements ». Ainsi, il a développé un partenariat avec les acteurs du reconditionnement et du recyclage pour mener à bien sa politique achats.

Adapei var-méditerranée

L’association a réalisé, à l’occasion de la semaine du développement durable, une affiche de sensibilisation pour un usage numérique raisonné. Il s’agit d’inciter à réduire les effets liés aux outils numériques en adoptant des gestes simples au quotidien et ainsi limiter son impact environnemental.

AFEJI Hauts-de-France

L’association s’est engagée dans une démarche de RSO qui se décline en cinq piliers fondamentaux : gouvernance, environnement, social, économie et sociétal. Pour cela, elle s’appuie sur la mise en place d’une démarche d’amélioration continue, d’une feuille de route RSO et une déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques associatives.

Ehpad La Ritournelle

Cet établissement a co-construit un jardin thérapeutique partagé, ouvert sur l’extérieur et à tous les résidents. Non seulement ce jardin illustre bien ce que doit être une société inclusive mais il est aussi un véritable atout pour les professionnels qui prennent soin des personnes âgées (stimulation des corps, des sens, de la mémoire…)Cet établissement a co-construit un jardin thérapeutique partagé, ouvert sur l’extérieur et à tous les résidents. Non seulement ce jardin illustre bien ce que doit être une société inclusive mais il est aussi un véritable atout pour les professionnels qui prennent soin des personnes âgées (stimulation des corps, des sens, de la mémoire…)

*FHF, FEHAP, FHP, FNEHAD, Unicancer, FNAQPA, Nexem, UNIOPSS, SYNERPA