Décrivez-nous en quelques mots votre projet ? 

Trois ESAT (Seve, Les ateliers du Vallon et Les Dolmens) de la fondation reconnue d’utilité publique OPTEO ont associé leur savoir-faire pour développer ensemble ce projet. Nous avons mis au point des solutions de compostage innovantes, 100% étanches aux rongeurs et labélisées « Fabriqué en Aveyron ». Elles peuvent convenir pour un compostage individuel en zone pavillonnaire ou pour un compostage collectif pour pied d’immeuble ou parcs et jardins. Notre innovation technologique a été reconnue en 2022 avec le 1er prix « développement durable » du Rotary club de Rodez Espalion puis le 1er prix régional « Prix du développement durable du district 1740 ».  Le label quant à lui met en avant notre ancrage territorial et notre savoir-faire. 

A quels enjeux votre projet répond-t-il ? 

Notre ambition était d’accroître l’employabilité de nos travailleurs d’ESAT sur notre territoire. Nous voulions poursuivre le développement de leurs compétences techniques afin de faciliter leur inclusion dans le milieu ordinaire. Les produits finis permettent d’acquérir des compétences sur trois métiers en tension sur le territoire : la tôlerie, la soudure et la menuiserie.

Le projet nous permet aussi de travailler en synergie avec plusieurs établissements, c’est très stimulant. Nous mettons en commun nos compétences techniques et nous sommes ainsi plus performants. 

Dans quel contexte est né ce projet ? 

Deux lois1 rendent obligatoire la mise en place d’un tri à la source ou d’une valorisation biologique ou d’une collecte sélective des biodéchets à compter du 1er janvier 2024. La Fondation OPTEO et ses établissements sont inscrits depuis de nombreuses années dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Aussi, l’élaboration d’une solution alternative à la valorisation des biodéchets avait du sens pour nous, elle conforte la dimension volontariste de la Fondation dans sa politique RSE.

Comment évolue votre projet ? 

La commercialisation de notre gamme de produits nécessite la définition d’une stratégie et un investissement important pour nos trois structures. Mais cela en vaut la peine. La Métropole de Toulouse a choisi de nous faire confiance pour installer nos solutions de compostage pour les parcs et jardins de la ville, c’est un signe extrêmement positif pour notre développement. Aujourd’hui nous travaillons sur deux axes majeurs : d’une part, favoriser le parcours des travailleurs dans le milieu ordinaire et d’autre part, développer les ventes de nos produits.  Aussi, nous avons mis en place un parcours de formation à destination des travailleurs handicapés pour permettre la gestion des composteurs.

Quels impacts votre initiative a-t-elle ? 

Notre projet est véritablement un levier d’inclusion pour les travailleurs en situation de handicap avec une montée en compétences certaine.

1Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 et l’article 88 de la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020.

Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez plus d’infos sur le projet, vous pouvez contacter Benjamin Roux.