Zoom sur la 24e édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

17 novembre 2020

Du 16 au 22 novembre 2020, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) propose un riche programme, avec de nombreuses animations virtuelles prévues à destination de publics très diversifiés. Cette 24e édition a une résonnance particulière puisqu’elle s’inscrit dans une période où la situation sanitaire et économique impacte particulièrement l’emploi des personnes handicapées...

Chaque année, depuis maintenant 24 ans, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées propose à tous les profils – demandeurs d’emploi, salariés, entrepreneurs, managers, DRH, grand public – de nombreuses opérations d’information et de sensibilisation autour du thème du handicap et de l’emploi.

LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs et proposent plusieurs rendez-vous communs autour de trois thématiques :

  • Le numérique : un levier pour accélérer l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi. Cette thématique permettra de faire le point sur l’accessibilité des outils de travail, les impacts et opportunités du télétravail pour l’activité professionnelle et le niveau d’emploi des personnes handicapées…
  • L’école inclusive : comment peut-elle préparer les jeunes enfants, dès leur toute première scolarisation, à devenir acteurs d’un changement de regard et de posture vis-à-vis du monde de l’emploi ? Quelles transitions avec le monde de l’emploi faut-il améliorer pour limiter les ruptures de parcours ? Alternance, emploi accompagné, coopérations des acteurs sur les territoires… Quels sont les leviers pour améliorer les transitions entre le temps de formation et le marché du travail ?
  • Le handicap invisible : maladie chronique, maintien dans l’emploi, seconde partie de carrière. 80 % des handicaps ne se voient pas. En parler ou pas ? Comment les employeurs peuvent-ils s’organiser pour prendre en compte la santé de leurs collaborateurs et fidéliser les compétences.

 

Pour découvrir tout le programme, cliquez ici.