Voici les projets lauréats de 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem !

22 juillet 2021

Découvrez les projets à impact social retenus par 21 dans le cadre de ses cinq appels à projets lancés en avril 2021. Ces 20 projets bénéficieront de 6 mois d’accompagnement dès septembre afin de tester et de déployer leur solution d'innovation sociale à grande échelle.

21 est un lieu hybride, ouvert et inclusif. L'accélérateur est composé d’entrepreneurs sociaux, bénévoles, partenaires et salariés qui permettent la transformation du secteur social et médico-social en s’appuyant sur les compétences, la détermination et l’engagement des membres de sa communauté.

Au total, cette année, 241 candidatures d’entrepreneurs et d’intrapreneurs (bénévoles, salariés, adhérents de la croix-rouge française et de Nexem) ont été déposées en réponse aux 5 appels à projets lancés en avril 2021.

Les lauréats 2021 par programme 

Programme Entrepreneuriat - Allier l’univers associatif et le monde de l’innovation

Accompagner les structures d’hébergement social dans la prise en charge des propriétaires d’animaux - En France, près de 300 000 personnes seraient sans-domicile fixe. Parmi elles, entre 10 et 30% possèdent un animal de compagnie. Ce compagnon est souvent considéré comme un élément bloquant pour le retour et le maintien dans un hébergement et/ou un logement. Moins de 1 structure sociale sur 10 accepte de recevoir les personnes sans-domicile fixe avec leurs chiens. En réponse à cette situation, SoliVet est la première association qui accompagne les structures sociales dans la prise en charge des propriétaires d’animaux, afin de favoriser leur retour dans un logement, en faisant de cet animal un médiateur du travail social.

Excubateur, un incubateur en milieu carcéral - Moins de 1 ancien détenu sur 4 trouve un emploi dans les 12 mois après la sortie, 80% des détenus sortent de prison sans accompagnement. L’Excubateur est un programme de réintégration dans le milieu civil et de réinsertion professionnelle des personnes placées sous main de justice. Le dispositif s’inscrit dans une logique de préparation à la sortie afin d’orienter le détenu vers l’emploi ou la création de son propre emploi.

Programme Entrepreneuriat - L’innovation au service du bien vieillir

Ergostabili’T, un nouveau dispositif sans contention qui prévient le risque de chute en fauteuil roulant - De nombreuses personnes âgées sont sujettes au syndrome de rétropulsion, qui se caractérise par une projection postérieure du tronc en position assise. Si la personne est en fauteuil roulant, elle peut se blesser, voire faire une chute mortelle. De nombreux dispositifs de contention sont proposés mais ils n’éliminent pas le risque de chute et ils peuvent entraver les mouvements et réduire la liberté. Ergostabili’T est un nouveau dispositif constitué d’un coussin et d’un système d’accroche simple, sûr, sans attaches et sans contentions qui redonne liberté et dignité aux personnes âgées en fauteuil roulant.

Bonjour Henry, l’assistant vocal du lien social-  Bonjour Henry redonne le pouvoir de communication à tous les seniors « exclus et déconnectés » en brisant les barrières technologiques qui les séparent de leurs proches. Bonjour Henry permet à une personne âgée d’envoyer un message, énoncé vocalement, au destinataire de son choix. Le message est alors transformé en texte et envoyé sur la messagerie préférée du destinataire : Facebook Messenger, Whatsapp, SMS ou email sans que la personne âgée ait besoin de se connecter à une quelconque messagerie. Le destinataire pourra directement répondre au message depuis sa messagerie, sa réponse sera envoyée et lue à haute voix par Henry (assistant vocal) à la personne âgée.

Programme Impact Data - Favoriser l’accès à la santé numérique l En partenariat avec laVqHFKywJXpNvEWN-QqKkzwyyH0BtdM5-nqoItk0ISDxox-FEMTCNcPM16_b9NC_b00amdfqRCtxYX1HrOzDVzh0jouTKwTd9cwgy3Cpu5NrQ02MvIxV9ftWTG9YTEHUfGukn_iJh

Un coffre-fort numérique au service de l’inclusion - Reconnect propose un coffre-fort numérique solidaire (CFN). Le CFN est un espace numérique personnel et sécurisé qui permet au bénéficiaire de sécuriser ses documents et de les partager, s’il le souhaite, avec les professionnels qui l’accompagnent facilitant ainsi les démarches d’accès aux droits. L’idée de Reconnect est née en 2012 d’un constat signalé par de nombreux travailleurs sociaux : l’importance de l’accès aux documents pour la bonne prise en charge des personnes fragilisées et/ou sans-abri, afin de pouvoir les accompagner dans leurs démarches en santé et administratives.

Formations, outils d’acculturation et ligne téléphonique dédiés aux seniors pour les accompagner dans leur usage du numérique - Face au constat de la dématérialisation progressive de tous les services, l’autonomie des seniors devient prioritaire, sans quoi leur accès aux droits sera menacé. Pour soutenir les seniors dans cet apprentissage, Granny Geek accompagne à distance les personnes dans leur usage du numérique grâce à une ligne téléphonique bienveillante, une adresse mail dédiée, des outils d’acculturation numérique ainsi que des formations personnalisées.

Programme 21 x OETH - Favoriser l’emploi des travailleurs en situation de handicap - En partenariat avec l’association 8n6W1iMnh9K0VNQyx0xB2GhdjUiZfjTiGn5Z2QfyJyL9YAOR7HFe28oyCP9N6xgeXvb69sLfFvcacUahYFmrvcMvbhpzCvnzjJXJe2yW_jiuXw_JxKHK6N4uJPfC8b3oxnSS2DeR

Première plateforme d’emplois audio - gOtaf a créé un nouveau service à destination des organisations professionnelles et des personnes en situation de handicap pour améliorer l’accès à l’emploi et simplifier le processus de recrutement. L’outil facilite le lien entre le candidat en situation de handicap et l’organisation qui recrute grâce au recours à l’enregistrement audio et aux règles FALC (Facile à lire et à comprendre).

T4W (Tech for Work)

Une plateforme numérique collaborative au service de l’accompagnement de tout salarié menacé par des risques de santé, une maladie chronique évolutive ou un handicap - T4W (Tech for Work) est une plateforme numérique collaborative qui permet d’assurer la sécurisation des parcours des collaborateurs concernés, en facilitant les interactions, le suivi, et la sauvegarde des données liées au projet de retour ou de maintien en emploi.

Un dispositif vidéo intelligent pour réduire les TMS - 87% des maladies professionnelles reconnues en France sont liées à des TMS (troubles musculosquelettiques). MATVISIO est un dispositif intelligent qui prévient et réduit les TMS en observant, identifiant et quantifiant en temps réel les contraintes biomécaniques exercées lors de l’activité professionnelle par vidéo. Sans capteurs portés et non invasifs, MATVISIO permet d’être au plus près de la réalité professionnelle de l’utilisateur et de prévenir les risques.

Une solution Emploi-Handicap contre les discriminations - Le handicap est la 1ère cause de discrimination en France et ce, pour la 4ème année consécutive (Défenseur des droits-2020). Mouv’Intelligent  favorise le dialogue social sur ce sujet encore tabou et  accompagne la création, chez ses clients, d’un groupe de salariés volontaires pour participer à un projet d’inclusion-handicap et apporte son expertise sur le handicap (pilotage de projet etc.).

Programme 21 H - Accélérer l’innovation au service du handicap - Porté par APF France Handicap, la Croix-Rouge française et le Comité national Coordination Action Handicap

De la voix à l’image, de l’image à la voix… - Plus de 2,5 % de la population mondiale est concernée par les troubles du langage. Développé par l’entreprise Corpus Solutions, Helpicto utilise la reconnaissance vocale pour la traduction instantanée de mots en images (pictogrammes) afin de faciliter les conversations. Helpicto est une application qui s’installe sur les téléphones et les tablettes.

Une boîte à outils tout-en-un pour les élèves DYS - En France, on estime que 1 million d’enfants scolarisés présentent des troubles de l’apprentissage, plus connus sous le nom de troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc), ce qui représente deux à trois élèves par classe. Cantoo propose une solution numérique qui permet à l’élève de suivre le programme scolaire et de passer les examens nationaux plus aisément grâce à la combinaison de différents outils qui aident l’élève à lire, à s’exprimer ou encore à organiser ses idées et son travail.

Les données au service de l’accompagnement des personnes en situation de handicap intellectuel - Développé par l’association ObServeur, le projet Canopée a pour but d’améliorer la qualité de vie de toutes les personnes avec un handicap intellectuel et/ou psychique en constituant une base de données de référence par et pour ces publics. Canopée sera accessible à l’échelle territoriale et nationale, et partagé avec l’ensemble des professionnels du secteur dans un but d’inclusion et d’accompagnement sur-mesure.

Un logiciel révolutionnaire au service d’une meilleure prise en charge - Les professionnels du secteur médico-social sont souvent confrontés à des difficultés pour construire avec les publics un projet personnalisé clair, rapide, donnant lieu à une prise en charge réellement sur-mesure. Le logiciel médico-social Juggle aide les professionnels à mettre en œuvre le projet personnalisé, étape clef de l’accompagnement, en procédant à une évaluation complète en 30 minutes. Une avancée révolutionnaire puisque le temps moyen actuel pour la réalisation du projet personnalisé est de 25 heures.

Programme Intrapreneuriat - Les idées des bénévoles, salariés, adhérents de la Croix-Rouge française et de Nexem

SIG International, plateforme numérique de volontariat internationale - Le déficit d’information sur les volontaires impacte les capacités de mobilisation opérationnelle des sociétés internationales du mouvement de la Croix-Rouge aux ressources limitées. Le projet SIG international consiste à développer un système d’information et de gestion des volontaires comprenant une base de données des volontaires, une modalité de mise à jour adaptée à l’environnement technique et la possibilité de spatialiser les données et de les croiser avec d’autres couches d’informations.

Uppiz Croix-Rouge vacances adaptées,   une nouvelle offre de vacances à destination des personnes en situation de handicap - Aujourd’hui en France, une personne en situation de handicap sur trois ne part pas en vacances. C’est face à ce constat que l’entreprise adaptée Le Tremplin (77), en collaboration avec la plateforme Uppiz, développe une plateforme d’un nouveau genre, proposant un accompagnement personnalisé au départ en vacances, en mobilisant l’expertise d’usage de ses salariés. A la suite du recueil et du traitement des données,  l’équipe pourra proposer un accompagnement personnalisé

Ateliers de partage: confection de soupes et petits potsfavoriser une alimentation saine, durable et locale auprès des familles - Ce projet vise à favoriser une appropriation plus adaptée à une meilleure alimentation grâce à la construction de liens sociaux (évènements, ateliers, rencontres, partage). L’objectif est de créer du lien social et de l’échange par une activité de revalorisation de légumes et fruits invendus. Ce projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il permettrait un meilleur maillage entre salariés, personnes accompagnées, bénévoles, maraîchers et particuliers.

Caf’tiers, créer un lieu de vie itinérant, de mixité et de rencontres en milieu rural - Dans ce lieu de vie, les bénévoles, les personnes accompagnées et les partenaires ne forment qu’une seule communauté d’action. Caf’tiers, comme son nom l’indique, c’est un tiers-lieu itinérant, où l’on se rencontre dans la convivialité autour d’un café ! L’objectif ? Aller au-devant d’une population ayant un fort sentiment d’abandon et de déclassement grâce à l’enthousiasme  des bénévoles majoritairement jeunes et étudiants.

TECAPoffrir aux jeunes et aux personnes en situation de handicap des solutions pour accéder ou reprendre une activité professionnelle - TECAP, pour Travail, Evaluation, Compétences, Apprentissage Pré-professionnel, offre une solution préparatoire et inclusive pour permettre à toute personne en situation de handicap de poser un regard de faisabilité sur son projet professionnel en s’appuyant sur la mise en situation en secteur de production et l’évaluation partagée.

Running et handicap, créer des équipes de course à pied mixtes - Par la création d’équipes sportives mixtes composées de personnes en situation de handicap et de salariés du milieu ordinaire, le projet Running et handicap souhaite encourager l’insertion professionnelle en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap en leur apportant la confiance qui les amènera à se projeter dans une démarche de travail en entreprise.