VALOR’ESS : un outil simple pour permettre aux acteurs de l’ESS d’initier une démarche de mesure d’impact social

16 mars 2020

L’outil de mesure d’impact développé par l’Union des employeurs de l’économie social et solidaire (UDES), VALOR’ESS, est à présent finalisé. Fruit d’un travail de plus de deux ans, son élaboration a mobilisé les compétences de plusieurs acteurs du secteur, dont celles de Nexem. L’organisation, par ailleurs membre du comité de pilotage du projet, a en effet participé à la définition des indicateurs sur lesquels repose l’outil.

Se présentant sous la forme d’une plateforme en ligne, VALOR’ESS a pour finalité d’aider les organisations de l’ESS à faire leurs premiers pas en matière de mesure d’impact social. Cet outil gratuit et simple d’utilisation doit leur permettre « d’intégrer l’impact social au pilotage de leur activité et faire de leur utilité sociale une plus-value dans leur réponse aux besoins des territoires », indique l’UDES.

VALOR’ESS se compose de trois supports :

  1. un référentiel d’indicateurs de gestion sous forme d’un questionnaire d’une soixantaine d’items interrogeant les organisations sur leurs pratiques internes (gouvernance, pratiques RH, modèle économique...) ;
  2. un référentiel de 43 indicateurs d’impact social couvrant les différentes filières d’activité dans l’ESS (cohésion et lien social, insertion socioprofessionnelle, soins et accompagnement, éducation et loisirs, formation et éducation, production et consommation durable) ;
  3. un guide pédagogique d’initiation et d’appui à la mesure d’impact social.

Selon l’UDES, en plus de les appuyer dans leur démarche de mesure d’impact social, VALOR’ESS va permettre aux acteurs du secteur de « s’inscrire dans des démarches d’amélioration continue de leurs pratiques, de nourrir leur réflexion sur l’évolution de leur modèle socio-économique et de valoriser le bénéfice social de leurs activités auprès de leurs partenaires ».

Le lancement officiel de l’outil devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.