Vaccination Covid 19, tous mobilisés !

28 juillet 2021

Nexem vous invite à consulter, dans la base documentaire du site nexem.fr (accès réservé aux adhérents Nexem), le nouveau Dossier vaccination contre la Covid-19 ainsi que le Dossier pass sanitaire Covid-19.

Alors qu’on constate une très forte augmentation de la circulation virale dû à la présence majoritaire du variant Delta et un nombre croissant d’hospitalisation, la vaccination apparait comme le seul rempart efficace face à la reprise de l’épidémie de Covid 19. Il a été démontré que le vaccin permet d’éviter les formes graves de la maladie et qu’il réduit le risque d’hospitalisation. La vaccination diminue également les risques de Covid long et les séquelles à long terme et elle limite le risque de propagation de la maladie.

Selon le site Santé publique France, le 20 juillet dernier, 57% de la population en France avait reçu au moins une dose de vaccin et 47% était complètement vaccinée. La couverture vaccinale est élevée chez les résidents d’EHPAD, EHPA et EHPH (supérieure à 80% pour une vaccination complète) mais celles des professionnels exerçant en ESMS sont plus faibles quel que soit le type d’établissement. Parmi les professionnels de santé, les médecins sont les mieux vaccinés et les aides-soignants ont des couvertures vaccinales plus faibles.

La couverture vaccinale n’est donc pas encore assez grande pour assurer une immunité collective suffisante et la protection de toute la population et notamment des personnes les plus fragiles. C’est pourquoi, il nous apparait indispensable de généraliser l’effort de vaccination dans notre secteur pour tous les professionnels, les soignants, les aidants, les personnes accompagnées. Il s'agit de se protéger mutuellement.

 

Les implications du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire

Quoi qu’il en soit, le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire sera bientôt applicable. Il doit être encore examiné par le Conseil constitutionnel (celui-ci rendra ses conclusions le 5 août) mais nous savons d’ores et déjà que le pass sanitaire va être notamment étendu aux hôpitaux et aux EHPAD et que l’obligation de vaccination s’appliquera aux personnes travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social et donc aux salariés des ESMS.

Dès à présent, certains adhérents nous ont fait part de leurs craintes quant aux difficultés RH, aux risques de sous-effectif, et en conséquence, aux menaces qui pèsent sur la qualité et la continuité de l’accompagnement des personnes fragiles. Ces menaces sont réelles et il faut continuer ensemble l’effort, faciliter autant que possible l’accès à la vaccination.

Nexem vous invite à consulter, dans la base documentaire du site nexem.fr (accès réservé aux adhérents Nexem), le nouveau Dossier vaccination contre la Covid-19 ainsi que le Dossier pass sanitaire Covid-19. Vous y trouverez une analyse du projet de loi, des conseils ainsi que différents outils visant à vous faciliter sa mise en œuvre. Les deux dossiers ont été mis à jour ce 29 juillet par les pôles Affaires sociales et OSMS de Nexem. Nous espérons qu’ils répondront à l’ensemble de vos interrogations et besoins.

Experts liés