Une nouvelle procédure de reconnaissance pour les accidents du travail et les maladies professionnelles
Un décret du 23 avril 2019 a réformé la procédure de reconnaissance des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP). Une circulaire de la caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) du 9 août 2019 détaille le nouveau dispositif.
De nouveaux délais pour émettre des réserves en cas d’accidents du travail
Comme auparavant, si le salarié a 24 heures pour informer l’employeur qu’il a été victime d’un AT, l’employeur dispose de 48 heures pour effectuer la déclaration de l’AT (par le biais de l’envoi du document CERFA 14463*02 ou via net-entreprise).
En revanche, à compter de la date à laquelle la déclaration AT est effectuée, l’employeur aura désormais 10 jours francs au plus (au lieu de 48 heures) pour émettre des réserves. A réception de la déclaration de l’AT (comprenant le certificat médical transmis par le salarié), la CPAM a toujours 30 jours francs pour transmettre au salarié et à l’employeur :
- soit sa décision statuant sur le caractère professionnel ou non de l’accident ;
- soit sa décision de mener des investigations supplémentaires.
La suite est réservée aux adhérents. Déjà adhérent ? Connectez-vous.
Adhérer à Nexem, c'est rejoindre un réseau regroupant 10 000 établissements et services employant 300 000 professionnels au service des personnes fragiles. 5 raisons d'adhérer |