Une enquête pour améliorer la connaissance de la scolarisation des enfants en situation de polyhandicap

31 mai 2018

Dans le cadre du volet polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale, la CNSA, la DGS et l’Éducation nationale réalisent une enquête sur les modalités de scolarisation des enfants polyhandicapés. Plus de 500 ESMS sont invités à y répondre.

Les établissements interrogés ont été repérés dans le fichier national des établissements sanitaires et sociaux (Finess). Il s’agit d’IEM, d’IME, d’EEAP et de Sessad. Ils ont été identifiés comme les plus susceptibles d’accueillir des enfants et adolescents en situation de polyhandicap.

Menée du 4 mai au 4 juin 2018, l’enquête poursuit deux grands objectifs :

  1. dénombrer les unités d’enseignement existantes et le nombre d’enfants en situation de polyhandicap qui y sont scolarisés ;
  2. comprendre le mode de fonctionnement actuel de la scolarisation de ces enfants en vue de favoriser son développement.

Les données recueillies seront recueillies en fin d’année 2018. Elles viendront compléter les enseignements de l’enquête ES « Handicap »[1] conduite tous les quatre ans par la Drees.

Selon leur situation, les enfants en situation de handicap accompagnés par un établissement ou un service peuvent suivre une scolarité :

 

  • en milieu ordinaire ;
  • en unité d’enseignement externe ;
  • en unité d’enseignement interne.

Selon l’enquête ES « Handicap » 2014, 221 des enfants étaient scolarisés en unité d’enseignement dans les établissements pour enfants et adolescents polyhandicapés, contre seulement 112 en 2010. Cependant, la scolarisation reste encore globalement minoritaire.

[1] Enquête auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés.