Un appel à projets de l’ANCV pour aider au départ en vacances des enfants et jeunes accompagnés en protection de l’enfance

28 avril 2021

Dans la dynamique de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) a décidé de lancer en 2021 un appel à projets, dénommé « AVEP » (Aides aux Vacances des Enfants Protégés), pour contribuer à renforcer l’accompagnement socio-éducatif des enfants protégés.

 Plusieurs objectifs sont visés par le dispositif : 

  • favoriser le départ en vacances des enfants protégés avec leurs familles :- d’origine, pour favoriser le maintien du lien et contribuer à la préparation du retour à domicile ;
    - ou d’accueil, afin de contribuer à soutenir la relation entre l’assistant familial et favoriser la construction d’un lien d’attachement ; 
  • favoriser le départ en vacances des jeunes protégés de plus de 16 ans, pour contribuer à favoriser leur implication dans un projet et renforcer leur autonomie. 

L’appel à projets s’adresse aux établissements ou services à but non lucratif relevant de l’Aide sociale à l’enfance ou de la Protection judiciaire de la jeunesse. Les conditions d’éligibilité des projets de vacances sont précisées dans l’appel à projets.  

Les projets sont examinés tout au long de l’année, au fur et à mesure de leur dépôt par la commission d’attribution des aides de l’ANCV qui se réunit mensuellement.

Pour plus d'informations consultez l’appel à projets AVEP
Pour candidater, il est demandé de remplir un formulaire de demande d’aide accessible en cliquant ici.

En complément

Afin de permettre aux familles modestes de bénéficier de vacances tout en renforçant leurs compétences, le programme « programmeeasy.org », porté par VVF Villages et soutenu par le Secrétariat d'Etat Enfance et Familles, a pour objectif de permettre à 3 000 familles modestes de bénéficier de vacances de qualité en 2021 et dans des sites remarquables. Des vacances qui comprennent pour les adultes un programme d’animation adaptée à cette ambition par l’utilisation de soft skills.

Pour consulter le programme, cliquez ici et ici