Un appel à manifestation d’intérêt est lancé pour la labellisation « Point conseil budget »

15 juin 2020

La généralisation des points conseil budget (PCB) figurent parmi les mesures phares de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. L’État lance un appel à manifestation pour la labellisation de 250 nouveaux PCB, ce qui porterait à un total de 400 sur l’ensemble du territoire en 2020.

Les dispositifs PCB visent à permettre l’accompagnement de « personnes rencontrant des difficultés budgétairs afin de prévenir le malendettement et le surendettement ».

Pour bénéficier du label « Point conseil budget », les structures doivent déposer une candidature selon les modalités précisées au cahier des charges. Ce label ne pourra être utilisé que par les structures dont le dossier aura été retenu.

Un forfait financier de 15 000 € par an est attribué à chaque structure labellisée sur la base d’une convention pluriannuelle de trois ans. Cette convention est passée entre l’Etat et le gestionnaire de la structure porteuse du label PCB. Le constat du non-respect du cahier des charges du label PCB peut, par ailleurs, entraîner le retrait temporaire ou définitif du label et des financements associés, ainsi que leur remboursement.

L’appel à manifestation est ouvert du 5 juin au 31 juillet 2020. La date limite de dépôt des dossiers est donc fixée au 31 juillet 2020 minuit, heure métropolitaine. Le dépôt peut être réalisé par envoi électronique ou postal à la préfecture de région (le cachet de La Poste faisant foi).

Fichier attaché