Trophée RSE et performance globale : l’Udaf 34 remporte le prix « Meilleure démarche RSE - ESS »

2 décembre 2019

Le 28 novembre 2019, lors de la soirée de remise des prix du 19e Trophée RSE et performance globale, l’association Udaf 34*, adhérente à Nexem, s’est vu remettre celui de « Meilleure démarche RSE - ESS » pour son action exemplaire et ancrée sur l’ensemble de son organisation.

Co-organisé par le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, dont Nexem est partenaire, le trophée qui récompense les bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a décerné, pour la première fois, un prix dédié aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Au-delà de l’objet social, par nature d’intérêt général chez les acteurs de l’ESS, c’est la dynamique de performance globale qu’ils sont en capacité de mettre en œuvre que souhaitait récompenser la profession comptable à travers ce prix. Les dossiers de candidatures ont donc été étudiés avec pour référence les 17 objectifs de développement durable de l’ONU et la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des organisations (RSO).

Si le jury a été séduit par l’action de l’Udaf de l’Hérault, c’est justement car « la RSE fait partie intégrante du projet associatif » et intègre ainsi toutes les dimensions de l’entité.

« La RSO au sein de l’Udaf 34 est le fruit d’un travail collectif évalué tant sur le plan de la gouvernance que de la direction et de l’ensemble des actions des salariés engagés avec les parties prenantes », Marc Pimpeterre, directeur général Udaf 34.

L’idée qui sous-tend cette démarche, initiée dès 1997, est d’être attentif à l’impact de l’organisation sur l’environnement, tout en valorisant l’impact social et sociétal de son action auprès des personnes les plus fragiles.

« L’Udaf de l’Hérault, dont le crédo partagé par l’ensemble des Udaf est « Promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles », a la particularité d’avoir fait le choix de miser sur un engagement systémique écocitoyen pour mener à bien sa mission », Marie Aboussa, directrice du pôle Gestion des organisations de Nexem et membre du jury de ce 19e Trophée RSE et performance globale.

* Union départementale des associations familiales de l’Hérault