Transition inclusive et services : quelle feuille de route pour l’Union européenne ?

6 novembre 2019

Un forum d’EASPD* a été organisé le 5 novembre par l’Unapei, en collaboration avec les autres membres français, LADAPT, la Mutualité française et Nexem. L’objet de ce forum était d’évoquer la transition inclusive en France en bénéficiant des éclairages des députés européens français.

La session introductive a notamment permis l’expression de Céline Poulet, secrétaire générale du conseil interministériel du handicap (CIH) et de Marie-Anne Montchamp, présidente de la CNSA, sur les passerelles entre politiques européennes et politiques françaises.

S’en est ensuite suivi un dialogue avec les députés européens au cours de tables rondes, dont une animée par Michel Caron, vice-président de Nexem. Les échanges avec Sylvie Guillaume (Socialistes et démocrates), Anne-Sophie Pelletier (Gauche unitaire européenne), Pascal Durand (Renew) et François-Xavier Bellamy (Parti populaire européen) ont permis de faire le lien avec les interventions de terrain de dirigeants associatifs telle celle de Jacques Serpette, directeur général de l’Adapei 27, et les politiques européennes, ainsi que le rôle du Parlement dans la détermination de celles-ci.

* Association européenne des prestataires de services aux personnes en situation de handicap.

Expert lié