Tableau de bord du médico-social : le kit d’outils pour la campagne 2020 disponible

3 mars 2020

L'Anap lancera le 15 avril 2020 la campagne de collecte du tableau de bord médico-social pour 2020. Elle propose dès à présent un kit d’outils afin d’aider les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) à la préparer.

Ce kit est complété par un e-learning qui fournit une aide la plus approfondie possible pour collecter, saisir et fiabiliser les données.

En 2019, 21 558 ESMS étaient inscrits sur la plateforme ainsi que 3 915 organismes gestionnaires. Parmi les établissements inscrits, 87 % ont eu accès à leur benchmark, soit une augmentation de +3 points par rapport à 2018.

De quoi se compose ce kit ?

  • Une grille de préparation à la collecte pour identifier en amont de la collecte de données, les informations qui seront à saisir en ligne sur la plateforme tdb-esms.atih.sante.fr.
  • Un guide des indicateurs qui fournit les informations utiles au remplissage des données et à l’utilisation du tableau de bord.
  • Une synthèse des évolutions intervenues pour la campagne 2020.
  • Une synthèse des nomenclatures Serafin-PH pour le tableau de bord qui facilite la bonne compréhension des prestations directes et indirectes à saisir.
  • Des notices utilisateurs afin d’aider les ARS, conseils départementaux, organismes gestionnaires et ESMS à naviguer sur la plateforme tableau de bord de collecte de données.
  • Des guides d’utilisation de Plage[1], qui aident la gestion des comptes administrateurs d’établissement (APE) par les ARS, conseils départementaux, ESMS, organismes gestionnaires.

Un e-learning pour vous guider pas à pas

En complément du kit d’outils, les utilisateurs disposent également de 4 modules de e-learning qui expliquent comment se préparer à la campagne tableau de bord :

  • comprendre l’intérêt et l’utilité du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social et en quoi cet outil peut vous être utile ;
  • comment se préparer pour une campagne réussie ;
  • comment collecter et saisir vos données ;
  • comment fiabiliser les données (module destiné au ARS et conseils départementaux) ;
  • les restitutions proposées par l’outil.

Ces modules sont adaptés aux enjeux des gestionnaires d’un côté et des autorités de tarification et de contrôle de l’autre.

Pour aller plus loin. Consultez notre site internet

 

[1] Plateforme de gestion.