Tableau de bord du médico-social : le kit d’outils pour la campagne 2019 disponible

20 mars 2019

L'Anap lancera le 15 avril 2019 la campagne de collecte du tableau de bord médico-social (TDBMS) pour 2019. Elle propose dès à présent un kit d’outils afin d’apporter une aide aux utilisateurs qui s’engagent dans les campagnes TDBMS.

Le TDBMS présente un ensemble d’indicateurs renseignés à l’occasion de campagnes annuelles. Objectifs : contribuer au dialogue de gestion, aider au pilotage interne des structures, améliorer la connaissance de l’offre et permettre aux structures de se comparer.

La composition du kit d’outils

  • La grille de préparation à la collecte permet aux acteurs d’identifier et d’anticiper en amont de la collecte de données, les informations qui seront à saisir en ligne sur la plateforme TDBMS. Elle a également vocation à faciliter la collecte de données en interne aux ESMS / organismes gestionnaires. La grille ne se substitue pas au remplissage des données sur la plateforme au moment de la période de collecte des données.
  • Le guide des indicateurs fournit les informations utiles au remplissage des données et à l’utilisation du tableau de bord de la performance. Il constitue un outil indispensable à la collecte de données et à la compréhension harmonisée des indicateurs. Le guide précise des éléments d’interprétation et les modalités de calcul des indicateurs. Il est mis à jour chaque année.
  • La synthèse des nomenclatures Serafin-PH pour le tableau de bord vise à la bonne compréhension des prestations directes et indirectes à saisir dans le tableau de bord (données de caractérisation des organismes gestionnaires et des ESMS).
  • La synthèse des évolutions reprend les modifications proposées dans le cadre des comités techniques et validées par le comité stratégique, qui portent notamment sur la création/suppression de certains indicateurs, l’harmonisation de définitions et la modification de certaines règles de remplissage.
  • Des notices utilisateurs aident les ARS et les conseils départementaux, organismes gestionnaires et ESMS à naviguer sur la plateforme TDBMS lors de la collecte de données et de la mise à disposition des restitutions.
  • Des guides de gestion des comptes de Plage facilitent la gestion des comptes administrateurs d’établissement (APE) par les ARS, conseils départementaux, ESMS, organismes gestionnaires.

L’Anap met également à disposition des modules d’e-learning et une plaquette de présentation.

“En 2018, 21 500 ESMS étaient inscrits sur la plateforme ainsi que 4 000 organismes gestionnaires. Parmi les établissements inscrits, 83% ont eu accès à leur benchmark”, indique l’Anap.