Système d’information : l’Anap diffuse un kit pour les directeurs du secteur médico-social

15 octobre 2019

Les systèmes d’information (SI) peuvent venir faciliter les échanges, soutenir les organisations et accroître la performance de votre structure. Encore faut-il être à l’aise avec le numérique. Le kit de l’Anap rassemble les outils incontournables pour un directeur sans culture informatique, afin de maîtriser les notions de pilotage stratégique du SI.

Ce kit se compose de plusieurs productions pour aider le directeur d’une structure médico-sociale. Cliquez sur les différents liens pour y accéder.

Comprendre les notions liées au système d’information

Faire le point de la situation du système d’information de sa structure

  • Etat des lieux du SI dans le secteur médico-social. Cette publication présente les grands constats issus de l’analyse des données du tableau de bord médico-social et d’entretiens réalisés courant 2018, en restitue des enseignements et identifie les enjeux de développement du numérique dans ce secteur.
  • Cartographie fonctionnelle du SI médico-social. Ce support présente en une page toutes les fonctions à couvrir par le SI pour répondre à l’ensemble des besoins des professionnels dans une structure médico-sociale. Des retours d’expériences d’organismes gestionnaires et d’appel d’offres dans le domaine SI, ainsi que des vues détaillées de chaque bloc fonctionnel, sont également joints.

Engager une stratégie SI efficace au service des personnes accompagnées

  • Pourquoi élaborer une feuille de route SI dans une structure médico-sociale ? Cet argumentaire permet d’identifier l’intérêt d’écrire une feuille de route SI – aussi appelé schéma directeur SI – précisant le plan d’action SI à mener pour répondre aux objectifs stratégiques de la structure.
  • Comment élaborer une feuille de route SI adaptée au médico-social ? Ce modèle de feuille de route SI (aussi appelé schéma directeur) est un document prêt à remplir, annoté d’explications de méthode nécessaires à son élaboration.
  • Comment élaborer une fiche CPOM sur le numérique ? Ce document propose un canevas pour élaborer des fiches actions CPOM d’une structure médico-sociale. Il donne un panorama des actions pouvant être proposées : informatiser les métiers et la gestion de la structure, mettre en œuvre un SI orienté parcours, promouvoir l’innovation au service des métiers, etc.
  • Les instances de gouvernance du SI à mettre en place a minima. Ce document précise le niveau minimum de gouvernance SI stratégique et opérationnelle à mettre en place dans une structure médico-sociale (réponse aux besoins des utilisateurs, cohérence du portefeuille de projets dans son ensemble, performance de l’exploitation des outils et des infrastructures, compétences des équipes informatiques, etc.).

 

Pour en savoir plus, contactez contact@anap.fr.