Structures LHSS, LAM, CSAPA et ACT : une fiche ministérielle pour organiser le déconfinement

27 mai 2020

A la suite du déconfinement une fiche du ministère des Solidarités et de la Santé est parue le 19 mai 2020. Elle présente la « conduite à tenir envers les professionnels et publics sur les mesures barrières et de distanciations sociale à suivre en période de déconfinement » pour les structures de type lits halte soins santé (LHSS), lits d’accueil médicalisés (LAM), centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou encore appartements de coordination thérapeutique (ACT).

Rappelant la liste des personnes les plus à risques face au virus du Covid-19 (annexe 1), la fiche précise que les publics accueillis par les LHSS, LAM, CSAPA et ACT nécessitent « une vigilance accrue » dès lors qu’ils présentent « souvent des vulnérabilités spécifiques sur le plan de la santé » et n’accèdent par ailleurs « généralement pas à la médecine de ville, n’ont pas de médecin traitant, et pour certains pas de couverture maladie ».

Cette fiche, sous forme de foire aux questions, aborde plusieurs thématiques dont Nexem vous propose une présentation non exhaustive.

Pour en savoir plus. Consultez notre fiche technique.

Adhérents Nexem, face à la crise sanitaire liée au Covid-19, les équipes de Nexem sont mobilisées à vos côtés !

Elles sont présentes pour vous délivrer une information à jour, apporter des réponses à vos questions et vous représenter auprès des pouvoirs publics.

Rendez-vous dans notre dossier spécial "Covid-19" de la base documentaire.