Protection de l’enfance : répondez à un questionnaire visant à favoriser l’accès la culture pour les jeunes accompagnés

30 mars 2021

Afin d'encourager l’accès aux dispositifs culturels aux jeunes accompagnés en protection de l’enfance, Nexem appelle les structures de ce secteur à répondre à un questionnaire en ligne. Cette démarche est réalisée en lien avec le Pass Culture et le Secrétariat d’Etat en charge de l’enfance et des familles, ainsi qu’en partenariat avec les autres réseaux associatifs de protection de l’enfance - la CNAPE, la Croix-Rouge française et l’UNIOPSS.

Il s’agit plus précisément par ce questionnaire, de préparer la généralisation prochaine du Pass Culture, aujourd’hui expérimenté sur 14 départements 1depuis 2019, à l’ensemble du territoire. Dans l’optique de ce déploiement, l’objectif est de renforcer l’accès des jeunes accompagnés ou accueillis en protection de l’enfance à ce Pass Culture

Vos réponses à ce questionnaire permettront aux équipes du Pass Culture de repérer les besoins des jeunes et acteurs de la protection de l’enfance, ainsi que les bonnes pratiques et initiatives, afin de mieux faire connaître ce dispositif et d’accompagner les acteurs dans son appropriation (ex : webinaire d’information à destination des professionnels, etc.).  

Comment faire ? Vous accompagnez des jeunes en protection de l’enfance, répondez à ce questionnaire d’ici le lundi 3 mai (temps estimé de réponse : de 5 à 10 mn). 

Qu'est-ce que le Pass Culture ?

Le Pass Culture est un dispositif porté par le Ministère de la Culture, dont l'objectif est d'intensifier et de diversifier les pratiques culturelles des jeunes majeurs. Il s'incarne à travers une application sur laquelle ces jeunes peuvent retrouver toutes les offres culturelles de proximité et les réserver grâce à un crédit de 300 euros.  Ils disposent de 2 ans pour dépenser ce crédit à partir de leur inscription (inscription à effectuer entre le 18ème et 19ème anniversaire).  

L’élaboration de ce questionnaire a été décidé à la suite de deux réunions organisées par le cabinet d’Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles, avec les acteurs de la protection de l’enfance, sur le développement du Pass Culture pour les jeunes de l’aide sociale à l'enfance, à lire ici.

1. Ardennes (08), Bas-Rhin (67), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Finistère (29), Guyane (973), Hérault (34), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Vaucluse (84).