Stratégie européenne sur les droits des personnes en situation de handicap

4 novembre 2020

La Commission européenne prépare une nouvelle stratégie européenne visant à mieux mettre en œuvre les principes de la Convention des nations unies et le Socle européen des droits sociaux.

Elle a pour cela organisé une consultation des partenaires sociaux intersectoriels européens pour recueillir leurs avis quant à cette nouvelle stratégie qui devrait être publiée au premier trimestre 2021.

Nexem a pu participer à cette consultation en tant que membre du Centre européen des entreprises publiques et d’intérêt général. Notre organisation a ainsi pris la parole pour indiquer que cette nouvelle stratégie visant à renforcer l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap doit se traduire par des effets concrets sur le terrain. Ces effets peuvent notamment consister en des financements plus pérennes, entendus comme des investissements, de nature à faire face aux nouveaux besoins liés à la transformation de l’offre sociale et médico-sociale, aux enjeux démographiques, le vieillissement de la population conduisant à une augmentation des situations de handicap et au défi que représente le manque d’attractivité du secteur.

La Commission a annoncé à la suite de cette interpellation que dans le cadre du « trilogue » en cours entre la Commission, le Conseil et le Parlement européen, l’enveloppe du fonds social européen à venir (FSE+) devrait être augmentée, ainsi que sa part réservée à l’inclusion sociale. Elle a également précisé que la stratégie sera organisée autour des axes suivants : accessibilité, participation, égalité, emploi, éducation et formation, protection sociale, santé.

Pour aller plus loin. Consultez la feuille de route (en anglais) et faire part de vos attentes, d’ici le 12 novembre, en vous rendant sur le site de la Commission.