Stratégie de lutte contre la pauvreté : 10 territoires démonstrateurs

28 juin 2018

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ont réuni, le 21 juin 2018, 200 acteurs ayant participé à la concertation. Parmi eux, les membres des groupes de travail qui ont rendu leurs conclusions au mois de mars. Objectif : mener une réflexion sur la préparation de la mise en œuvre de la stratégie.

L’occasion pour la ministre d’annoncer que la stratégie devrait être mise en œuvre dès cet automne dans une dizaine de territoires démonstrateurs. La stratégie devrait donc y être déployée de manière accélérée et renforcée. Ces expérimentations permettront, selon Agnès Buzyn, “de développer la culture de la preuve, avec des indicateurs et des évaluations” et d'”harmoniser les pratiques sur les territoires”, notamment en matière d’aide sociale à l’enfance ou d’insertion.

Sans en dévoiler la liste, Olivier Noblecourt a indiqué que pourraient figurer la Seine-Saint-Denis, le Bas-Rhin, la ville de Nantes, ainsi que des territoires du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et de l’outre-mer.

les modalités de déploiement de cette mise en œuvre restent à être détaillées. Cependant, la ministre se dit convaincue de “la pertinence d’impulser cette dynamique en associant au plus près les collectivités”.

La stratégie de lutte contre la pauvreté sera annoncée officiellement par le président de la République, le 9 juillet 2018, au congrès de Versailles.