La CNSA lance un appel à projet pour la création de tiers-lieux en EHPAD

23 septembre 2021

Un appel à projet a été lancé par la CNSA, dans le cadre du plan d’aide à l’investissement prévu par le Ségur de la santé qui consacre 1,5 milliards d’euros sur 4 ans aux solutions pour les personnes âgées (voir notre article du 17 mars 2021), pour la création de tiers-lieux en EHPAD.

Un tiers-lieu est un endroit qui hybride des activités pour répondre à un besoin du territoire. Il est un espace de sociabilité, de rencontre et d’échanges, mis à la disposition de personnes aux profils divers. Il doit être construit sur une démarche associant toutes les parties prenantes : habitants du quartier, résidents de l’EHPAD, professionnels, commerçants, étudiants du territoire … Au sein de l’EHPAD, le tiers-lieu devra être accessible aux personnes extérieures et s’inscrire dans une démarche de « faire-ensemble » et de développement social local.

L’objectif de la création de ces tiers-lieux est de promouvoir l’ouverture de l’EHPAD sur l’extérieur et de permettre aux résidents de tisser des liens avec les habitants de leur quartier.

L’appel à projet, doté d’un montant total de 3 millions d’euros, est ouvert jusqu’au 8 novembre. Les crédits peuvent financier les travaux nécessaires à l’implantation du tiers-lieu ainsi que des prestations intellectuelles permettant le montage du projet. Chaque lauréat pourra prétendre à une subvention entre 25 000 et 150 000 €.

Pour en savoir plus