Sécurisation financière des Esat : des mesures encore en attente

29 mai 2020

Le 12 mai 2020, une réunion de travail autour de l'activité économique des Esat s'est déroulée en présence du cabinet de Sophie Cluzel. Cette réunion à laquelle Nexem a participé a permis à la fois de partager les principaux constats de la crise et de proposer des solutions pour soutenir l'activité commerciale des Esat.

Situation économique des Esat : des constats partagés mais une hétérogénéité territoriale

L'activité économique des Esat a été fortement impactée par la crise sanitaire. Mais les constats ne sont pas identiques d'une région à l'autre, d'un gestionnaire à l'autre ou selon telle ou telle activité commerciale. Le bassin de vie d'implantation des Esat a été identifié comme un facteur important du maintien d'une activité commerciale. Ainsi, certains Esat ont dû interrompre complètement leur activité tandis que d'autres ont pu maintenir une activité partielle.

Les aides économiques, comme le prêt garanti par l'Etat (PGE), semblent avoir été utilisées de manière marginale. Néanmoins, en cas de sollicitations du PGE, les volumes annoncés par les structures sont supérieurs au million d'euros.

La reprise économique des activités commerciales semble extrêmement difficile et inquiétante au regard du temps nécessaire au déconfinement, de la situation économique des entreprise sollicitant le secteur protégé et de l'organisation de la distanciation sociale.

Des propositions à concrétiser

Les échanges ont permis d'établir une série de propositions visant à soutenir l'activité commerciale des Esat :

  • maintien de la prise en charge de l’ensemble des rémunérations garanties versées par les Esat aux travailleurs handicapés au-delà du 31 mai,
  • analyse des charges fixes des Esat (budget commercial) afin objectiver et de quantifier le type d'aide à développer,
  • mener une campagne de sensibilisation sur l'emploi durable (recours au secteur protégé),
  • réflexion à entreprendre sur la structuration de nouvelles filières de production en tenant compte des bassins d'emplois,
  • réflexion à la création d'un fonds de soutien.

Dans l'attente d'une concrétisation des mesures proposées lors de cette réunion, Nexem restera vigilante quant aux solutions qui permettront de soutenir au mieux le secteur protégé.