Se préparer et répondre au Covid-19 : l’initiative d’Espace Éthique Ile-de-France

24 mars 2020

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, l'Espace éthique/IDF et maladies neuro-évolutives s'engage en créant un Observatoire Covid, Éthique et société. Celui-ci recueille les initiatives mises en places par ceux qui soignent et accompagnent et met à disposition un ensemble de ressources pour mieux comprendre le phénomène et y répondre.

L’Espace éthique de la région Île-de-France a initié, avec l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique des l’Université Paris-Saclay, différentes réflexions thématiques en soutien au suivi de l’accompagnement des conséquences du Covid-19 dans les pratiques professionnelles.

Dans le cadre d’un réseau national, un observatoire permet d’identifier les enjeux, de recueillir et d’analyser de manière régulière les expertises et de mettre en commun des réponses circonstanciées adaptées à des circonstances inédites.

Par la suite, un retour d’expériences contribuera à caractériser des lignes d’action utiles aux réflexions préparatoires à d’autres risques sanitaires d’ampleur.

Pour en savoir plus sur cette initiative, consultez le site d’Espace Éthique Ile-de-France.