Sabine Fourcade nommée secrétaire générale des ministères chargés des Affaires sociales

23 mai 2018

Inspectrice générale des affaires sociales (Igas), Sabine Fourcade a été nommée, le 16 mai 2018 en Conseil des ministres, secrétaire générale des ministères chargés des Affaires sociales. Elle succède à Pierre Ricordeau qui a occupé la fonction de mars 2014 à février 2018, et elle prendra ses fonctions le 22 mai.

Ancienne élève de l’Ena, Sabine Fourcade a été directrice générale de la cohésion sociale (DGCS) de 2011 à 2015.

Après avoir commencé sa carrière d’administratrice civile à la direction de la sécurité sociale (DSS), elle est nommée au centre Georges Pompidou administratrice du musée national d’art moderne (2002-2003), puis directrice des ressources humaines (2003-2007). En 2008, elle rejoint la direction générale de l’action sociale, comme sous-directrice, puis comme cheffe de service.

Elle participe à la création en 2010 de la DGCS, dont elle prend la direction un an plus tard. À ce titre, elle pilote et évalue les politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité. Inspectrice générale des affaires sociales depuis 2015, elle a participé à plusieurs missions dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle. Elle a notamment réalisé un bilan d’étape du déploiement du CPF en 2017.

La dimension interministérielle du secrétariat général

Le secrétariat général des ministères des Affaires sociales remplit une triple mission :

  • de soutien aux politiques publiques,
  • de modernisation de l’administration,
  • de coordination des services.

Il porte la vision et l’unité des ministères sociaux, en particulier vis-à-vis de l’interministériel et des services territoriaux, dont il assure l’animation et le pilotage – ARS, DRJSCS et Direccte -. Le secrétaire général dirige les fonctions support. Il pilote et coordonne l’organisation du système de santé et de prise en charge médico-sociale. Il couvre les champs de la santé et de la solidarité, du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, des sports ainsi que de la jeunesse et de la vie associative.