RSO : retour sur la journée régionale Nouvelle-Aquitaine du 17 octobre 2019

30 octobre 2019

Nexem et la délégation régionale Nouvelle-Aquitaine ont organisé le 17 octobre 2019 à Sciences Po Bordeaux, en partenariat avec la délégation régionale de l’Ademe, une journée intitulée « La responsabilité sociétale d’organisation (RSO) pour une gestion et une consommation durables »*. Retour sur l’événement.

Cette journée a été l’occasion d’échanger avec les participants sur les enjeux et perspectives liés aux champs d’intervention des organisations – gouvernance, ressources humaines, achat, environnement, relations avec les parties prenantes – en matière de RSO.

Ce fut également un moment d’information sur les domaines d’intervention de l’Ademe, en particulier en ce qui concerne les aides techniques et financières pour les organismes gestionnaires et les ESMS afin qu’ils contribuent au déploiement de la transition énergétique et écologique.

Retours d’expérience

La journée a également permis, grâce aux intervenants de l’Ademe en Nouvelle-Aquitaine et aux retours d’expériences de quatre adhérents Nexem, d’approfondir les sujets de la maîtrise énergétique et de l’énergie renouvelable (notamment, le fond chaleur), ainsi que l’économie circulaire et la gestion des déchets.

Énergies renouvelables

Apajh 86 : 6 chaufferies bois alimentées par les déchets d’activité

Adiaph

Installation chaudière à granulés (provenance – 40km) + chauffage solaire en complément, mise en œuvre de pompes à chaleur individuelles intégrées sans unité extérieure ; construction d’un établissement, isolation par l’extérieur (plancher chauffant – non réfrigérant, toit végétalisé, pas de climatisation), l’association labélisée « e-engagé RSE ».

Gestion des déchets

Adapei 33

Tri des déchets dans l’Esat : passage de 5 types de tri à 11 types en un an ; réduction du coût global de la collecte des déchets d’environs 7 500 €. Projet d’équipement : tables de tri ou chariots de pesée des déchets.

Adiaph

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire élaboration d’un manuel lutter contre le gaspillage alimentaire avec des fiches pratiques.

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le pôle GO à gestiondesorganisations@nexem.fr et consulter le site de l’Ademe.

 

* Une première journée avait eu lieu le 24 janvier 2019 à Limoges.