Retour sur le conseil de la CNSA du 18 avril 2019

2 mai 2019

Présidé par Marie-Anne Montchamp, ce conseil était le dernier pour la directrice Anne Burstin. En effet, Virginie Magnant lui succède depuis sa nomination en conseil des ministres le 30 avril 2019.

Cette réunion a été l’occasion de présenter le bilan de la Caisse et d’aborder les principales évolutions entreprises en son sein.

Par ailleurs, plusieurs sujets ont été abordés, parmi lesquels l’adoption des orientations prospectives au regard des politiques Grand âge et Autonomie, ou pour le renouvellement des conventions pluriannuelles départements / CNSA dans le cadre des règles d’attribution du concours de la CNSA pour l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH) et la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA).

Ce conseil a été l’occasion, lors de la présentation des comptes et du budget aux membres, d’exprimer leurs craintes, notamment au regard de l’utilisation de plus en plus récurrente des fonds propres et autres mesures prudentielles pour résorber les dérives de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) au risque de mettre à mal ou en péril ses missions.

Enfin, un temps a été consacré à l’évolution du modèle de financement des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), sur lequel Nexem ne manquera pas de vous informer au fur et à mesure des travaux.