Responsabilité sociétale des organisations

1 janvier 2017

La responsabilité sociétale des organisations (RSO) constitue un outil d’amélioration continue pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Aussi, les associations gestionnaires s’engagent aujourd’hui volontairement dans une démarche inspirée du concept de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). La RSO (pour organisation) implique d’être attentif à l’impact de l’organisation sur l’environnement, à son impact sociétal, à respecter une éthique sociale et à être soucieux de son utilité sociale. Les associations qui ont déjà mis en place la RSO soulignent l’intérêt d’un tel engagement qui, loin de les enfermer dans des normes contraignantes, redonne sens et valeur au travail des équipes.

Le téléconseil

Les conseillers de Nexem spécialisés en développement durable peuvent vous accompagner sur toutes vos problématiques relatives à la RSO. Ils assurent un conseil téléphonique aux adhérents et répondent aux consultations écrites dans des délais courts. Les sujets traités sont notamment les suivants : la gestion de l’énergie, la construction des bâtiments, la gestion des déchets, la politique d’achats, la gestion et l’utilisation des ressources.

Une permanence téléphonique est assurée chaque matin. Ce service est inclus dans la cotisation.

La mise à disposition d’une information ciblée

Le conseil Nexem passe également par la diffusion d’une information pointue, au plus près de l'actualité et des préoccupations des associations gestionnaires. Les outils de communication à la disposition de nos adhérents sont notamment :

  • une newsletter hebdomadaire « L’hebdo by Nexem »,
  • des actualités dédiées sur l’espace adhérents de nexem.fr,
  • la production de vidéos (Live by Nexem…) ou de webinaires,
  • une base documentaire regroupant des fiches techniques, des analyses sectorielles à forte valeur ajoutée, les 360° (collection de dossiers et de guides pratiques dématérialisée) et des outils.

Cette communication est complétée par l’organisation régulière d’une large gamme d’événements, en région ou à Paris. Ces événements permettent la diffusion des informations :

  • des rencontres « métiers » (petits-déjeuners, Matinales et Clubs RH en région, groupes de travail thématiques…),
  • des rendez-vous institutionnels (assemblée générale, séminaires en région, conférence nationale des régions, tour de France…),
  • des colloques thématiques sur des enjeux sectoriels ou méta-sectoriels, sur la prospective et l’innovation sociale, etc.

Une prestation d'audit et de conseil sur site pour vous aider dans vos choix stratégiques

Nos juristes proposent également, sur demande, une aide personnalisée sur des sujets complexes liés à la gestion sociale - élections professionnelles, aménagement du temps de travail…. Un audit, avec un diagnostic de votre situation et des préconisations faisant l’objet d’un rapport écrit, peut être réalisé.

Le conseil et l’audit sur site 

Le conseil sur site consiste à vous apporter une expertise opérationnelle et/ou méthodologique pour la mise en œuvre d’un projet et à vous éclairer sur vos prises de décisions en réponse à une problématique complexe que vous rencontrez au sein de votre organisation.

L’audit, quant à lui, consiste à :

  • évaluer votre organisation à l’aide de différents moyens - analyse documentaire, utilisation de référentiels, entretiens…,
  • apprécier la situation de façon juste et impartiale,
  • présenter un diagnostic et des préconisations lors de la restitution du rapport final sur site,
  • proposer une aide sur mesure et de qualité.

Pour vous, l’audit est un moyen de faire un état des lieux de votre structure à différents niveaux - opérationnel, organisationnel… -, de répondre ou anticiper les problématiques actuelles ou futures et d’inscrire vos pratiques dans un processus d’amélioration continue.