Relever les défis d’aujourd’hui et de demain: le projet Nexem en vidéo

1 mars 2019

Stéphane Racz, directeur général de Nexem, revient en vidéo sur le projet Nexem, et l'ensemble des défis d'aujourd'hui et de demain à relever.

Pour lire l’action de notre organisation professionnelle d’employeurs en 2019, il faut considérer le projet Nexem. Celui-ci nous a réuni en 2016 autour de l’idée de créer un acteur majeur du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif à même de relever les défis d’aujourd’hui et de demain. A l’épreuve de l’actualité, ce projet se réalise concrètement à travers deux axes : le positionnement politique et l’accompagnement des adhérents.

Le positionnement politique : être un acteur du monde qui change

Un acteur dans la structuration du secteur, tout d’abord, pour offrir un environnement qui permettent aux associations et aux professionnels d’exercer leurs missions et d’accompagner au mieux les personnes les plus fragiles.

La structuration du secteur :

  • c’est le projet conventionnel à venir, avec des négociations qui vont s’ouvrir ;
  • c’est la mise en place d’une confédération pour organiser la dimension employeur dans le secteur ;
  • c’est le travail autour d’une filière des métiers de l’accompagnement, avec la construction d’un nouvel opérateur de compétence (Opco) ;
  • c’est l’investissement dans l’économie sociale et solidaire, avec une union des employeurs, l’UDES, engagée dans les grandes réformes nationale.

La structuration du secteur n’est utile que si elle est accompagnée d’un investissement dans la transformation de l’offre sociale et médico-sociale, pour adapter celle-ci à la singularité des besoins de chaque personne

La transformation de l’offre sociale et médico-sociale :

  • en investissant l’innovation sociale et l’accompagnement des projets novateurs ;
  • en travaillant à une plus grande porosité entre les mondes du domicile et de l’établissement ;
  • et de manière plus générale en intervenants dans les débats médiatiques et en investissant les politiques publiques.

L’accompagnement des adhérents : appréhender au quotidien les changements

Deuxième axe : l’accompagnement des adhérents, c’est être à leurs côtés pour leur permettre d’appréhender au quotidien les changements en cours.

En agissant tout d’abord sur la proximité :

  • en développant la vie régionale pour une meilleure présence de notre organisation au niveau local,
  • en mettant en place des dispositifs participatifs (plateformes, groupes de travail) pour permettre aux adhérents d’investir les débats et les choix de Nexem.

En déployant, ensuite, une offre de service plus à même de répondre aux attentes et besoins des associations, quelle que soit la thématique :

  • avec un développement de nouveaux outils (vidéos, webinaires) et de nouveaux services, comme l’accompagnement à la transformation numérique

Pour conclure, il faut souligner que notre organisation professionnelle inscrit son action dans une démarche partenariale : il s’agit de travailler en complémentarité avec les autres acteurs du secteur, unions, mouvements, pour offrir une représentation collective de l’action de nos associations et agir ensemble au service des personnes les plus fragiles.

Expert lié