Protection de l’enfance : un rapport sur les interventions à domicile

23 janvier 2020

Dans la poursuite de la stratégie pour la prévention et la protection de l’enfance présentée par Adrien Taquet en octobre 2019, l’Igas a été missionnée pour conduire un rapport sur la démarche de consensus relative aux interventions de protection de l’enfance à domicile. La présentation du rapport a eu lieu ce 20 janvier. Nexem était présente

Lors de cette présentation par Geneviève Gueydan, Nexem a pu relever que ces décisions d’accompagnement à domicile concernent la moitié des enfants suivis par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Cela représente 170 000 mineurs, pour seulement 7 à 10 % du budget consacré à la protection de l’enfance.

Le rapport présente une vingtaine de recommandations visant à améliorer les interventions à domicile dans le champ de la protection de l’enfance. Parmi lesquelles : actions éducatives, prestations des techniciennes en intervention sociale et familiale, mesures judiciaires d’aide à la gestion budgétaire et familiale, accompagnement en économie sociale et familiale, accueil de jour ou encore placement à domicile.