Protection de l’enfance : l’État contractualise avec 30 départements
Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, a dévoilé la liste des 30 départements qui participeront à la première vague de contractualisation de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance.
62 départements avaient candidaté. Ce sont finalement 30 départements qui ont été sélectionnés. La rédaction des contrats entre le préfet de département, le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) et le président du conseil départemental devra commencer dès la fin du mois de février. Cette phase se poursuivra avec l’objectif de déployer à court terme les projets proposés dans le cadre de la contractualisation. La date limite de signature de ces contrats est fixée au 1er juillet.
Des moyens inédits
L’État s’engagera financièrement à hauteur de 80 millions d’euros pour déployer la stratégie dans les 30 premiers départements signataires. Il est attendu desdits départements un co-financement adapté pour chaque projet déployé dans cadre de la contractualisation.
Ces montants s’ajoutent au reste des leviers de protection de l’enfance actionnés par le gouvernement.
Les 30 départements sélectionnés bénéficieront du renfort financier lié à la contractualisation. Adrien Taquet a précisé que les résultats attendus pour répondre aux objectifs fixés seront évalués d’ici à un an. Ils seront pris en compte pour ajuster les moyens alloués à chaque projet départemental dans la prochaine vague de contractualisation. La prochaine sélection de départements signataires commencera à la fin du premier semestre 2020 afin que la mise en œuvre opérationnelle des projets associés intervienne dès janvier 2021.
En 2021, puis en 2022, une trentaine d’autres départements devraient bénéficier de la même démarche, conformément aux ambitions de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance présentée au mois d’octobre 2019 par le gouvernement.
Les 30 départements retenus :Aisne : Hauts-de-France |
Communiqué de presse - Adrien Taquet
5 février 2020
Sujet liés
Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022 : des annonces en demi-teinte
21 octobre 2019
Le secrétaire d'État en charge de la mise en place de la stratégie protection de l'enfance, Adrien Taquet, a présenté ce 14 octobre 2019 les mesures gouvernementales en faveur de la prévention[...]
Adrien Taquet présente la stratégie de prévention et de protection de l’enfance
14 octobre 2019
Après une large concertation menée au printemps avec l’ensemble des acteurs, dont en particulier les enfants pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE), Adrien Taquet, secrétaire[...]