Protection de l'enfance : réécoutez le témoignage de l'association Linkiaa sur Vivre FM

17 février 2020

Ce matin l'émission Vivre FM c'est vous ! était consacrée à la protection de l'enfance. Cyril Durand, directeur général de Linkiaa et administrateur de Nexem, François Nozaïk, éducateur spécialisé, et Sylvain Rouleaud, accompagné par Linkiaa depuis son enfance, partagent leur expérience. Réécoutez leur témoignage grâce au podcast disponible en ligne.

Les invités répondent aux questions de Carole Clémence, qui anime, chaque jour, en direct de 11 h à 12 h, l'émission Vivre FM c'est vous ! dont le podcast est mis en ligne l'après-midi même.

A travers ce témoignage, Vivre FM souhaite faire le point sur la situation de la protection de l'enfance et donner l'occasion à ses auditeurs de poser un autre regard sur le parcours et l'accompagnement des enfants et des jeunes.

Accédez au podcast pour réécouter l'émission.

Sylvain Rouleaud nous parle de sa situation, de son parcours et de son vécu. Accompagné en Maison d'enfants à caractère social (MECS) lorsqu'il était enfant, il a aujourd'hui 18 ans et vit dans un logement individuel au sein de l'association Linkiaa.

Au début, j'étais pas trop d'accord parce que je ne savais pas à quoi m'attendre, et puis maintenant [...] je me dis qu'au final ça m'a permis d'avancer moins difficilement, avec moins de difficultés.

François Nozaïk, éducateur spécialisé qui a travaillé en MECS et exerce actuellement en milieu ouvert, évoque le rôle des professionnels, les difficultés rencontrées par les enfants accueillis et les pistes pour faire face aux évolutions qui touchent son métier.

Un placement en fait ça ne s'accepte pas, ça se comprend.

Cyril Durand complète le propos à travers son expérience de dirigeant associatif. Il apporte son recul et ses éclairages, y compris sur le volet politique en tant qu'administrateur de Nexem.

Prévenir les ruptures de parcours, c'est essentiel.

Contact

Sujet liés