Programme de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne

3 juillet 2020

L’Allemagne a pris, le 1er juillet, la présidence du Conseil de l’UE pour six mois. Dans son programme, la présidence allemande indique que son objectif est de réduire les inégalités au sein de l’UE grâce à la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux, de réduire les clivages sur les marchés du travail et d’améliorer la protection sociale. Une des priorités sera la définition d’un cadre européen pour des salaires minima nationaux.   

La présidence insiste également sur la mise en œuvre de l’agenda des compétences « skills agenda ». Celui-ci vise à mettre la formation continue au cœur des préoccupations, notamment en ce qui concerne la transformation digitale et écologique. Elle entend par ailleurs développer les échanges entre États membres dans ce domaine.

Une autre de ses priorités est l’égalité femmes-hommes qu’elle estime pouvoir être favorisée par une valorisation institutionnelle et une vaste politique pour l’égalité dont la traduction concrète sera la définition d’une nouvelle stratégie dans ce domaine.

Enfin, la présidence entend mettre l’accent sur la protection et la participation des jeunes qui sont particulièrement vulnérables en temps de crise.