Prévention des troubles musculo-squelettiques dans le secteur des services sociaux : retour sur un webinaire européen

6 octobre 2021

Le 21 septembre 2021, la Fédération européenne des employeurs sociaux et la Fédération européenne des syndicats des services publics ont organisé conjointement un webinaire sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans le secteur social et médico-social, soulignant que les TMS peuvent être évités.

Le webinaire s’est tenu dans le cadre de la campagne de EU-OSHA (Agence européenne de la santé au travail) « Lieux de travail sains – Allégez la charge », visant à sensibiliser aux TMS dans le secteur et à fournir des mesures et des pratiques concrètes pour les combattre.

Les risques de TMS sont prévalents et pourraient devenir un problème encore plus pressant à l’avenir, en raison de l’évolution démographique, de l’évolution vers les services davantage rendus à domicile, de la forte exposition aux risques psychosociaux et de l’âge croissant du personnel, essentiellement féminin, des services sociaux.

Lors du webinaire, les intervenants ont dressé un tableau global des TMS dans le secteur, ainsi que des outils, guides et méthodes créés pour lutter contre les TMS.

L’unité “Santé et sécurité au travail” de la direction générale Emploi et affaires sociales de la Commission européenne, a présenté le nouveau cadre stratégique de l’UE sur la santé et la sécurité au travail en relation avec la prévention des TMS.

Cette présentation a été suivie par celle d’EU-OSHA qui a fourni des données sur l’impact des TMS dans le secteur et des informations sur la campagne.

HOSPEEM, organisation européenne d’employeurs du secteur hospitalier, et la FSESP ont exposé les mesures de prévention des TMS dans le secteur hospitalier, en fournissant des exemples qui pourraient également être appliqués au secteur des services sociaux.

Enfin, le centre de recherche LOCOmotion, a donné un aperçu concret des risques de TMS spécifiques aux soins à domicile et a présenté un outil d’évaluation des risques de TMS dans le secteur des soins de santé et des services sociaux.

Principaux points à retenir du webinaire

  • Les TMS sont évitables. Il est essentiel d’évaluer régulièrement les risques, d’adopter une approche intégrée, d’impliquer toutes les parties prenantes et de promouvoir une culture de la prévention. Des changements mineurs et peu coûteux dans les procédures peuvent avoir un impact important.
  • La prévention des TMS est un investissement dans l’avenir et l’attractivité du secteur : meilleures conditions de travail, fidélisation, réduction des coûts liés à la perte de productivité, aux congés de maladie et aux maladies professionnelles.
  • La prévention des TMS est une préoccupation commune des employeurs et des représentants des salariés et doit être abordée par le dialogue social, à tous les niveaux.
  • La formation du personnel sur les risques et la prévention des TMS doit être un processus continu.
  • Le site web de l’OSHA fournit (notamment en français) de nombreux outils et conseils pour promouvoir et gérer les mesures de prévention des TMS.

Pour aller plus loin (en anglais) :

Synthèse sur les enseignements du webinaire

Présentations des intervenants

Expert lié