Présidence française du Conseil de l’Union européenne : les évènements concernant les politiques sociales

17 décembre 2021

Le président de la République a dévoilé, le 9 décembre dernier, ses priorités pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui commencera le 1er janvier 2022 pour une durée de 6 mois. En détail, le programme des politiques sociales.

14 janvier - Conférence ministérielle sur la santé mentale des jeunes vulnérables

17-18 février - Conférence européenne « L’économie sociale, le futur de l’Europe » à Strasbourg. Elle réunira les acteurs français et européens, institutionnels et de terrain, de l’économie sociale et solidaire.

28 février - Conférence des ministres pour lutter contre le sans-abrisme dans l'Union européenne. La présidence française s’inscrit ainsi dans la dynamique initiée par la présidence portugaise, qui a annoncé en juin 2021 la création d'une plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme. Elle s’articulera autour de deux séquences consacrées à l'amélioration des dispositifs d'observation sociale et au déploiement de la politique du « Logement d'abord ».

1er mars - Conférence ministérielle « Dispositifs d'insertion sociale et professionnelle face aux enjeux de la relance ». A travers une approche comparative au niveau européen, cette conférence mettra en valeur les pratiques innovantes ou qui ont fait leurs preuves en matière d’insertion, pour répondre aux enjeux de « l’économie de demain » et de la relance. Les discussions porteront notamment sur l’évolution des métiers et des compétences et la réponse aux besoins de recrutement dans le cadre du développement de filières stratégiques. La conférence devra aussi permettre de porter un regard nouveau sur les enjeux de mobilisation des financements européens au bénéfice des pratiques innovantes.

3 et 4 mars - Conférence ministérielle sur la mise en place de la garantie européenne pour l’enfance. La conférence donnera aux ministres l'occasion d’échanger autour de la mise en œuvre de la « recommandation du Conseil instaurant une garantie européenne pour l’enfance », adoptée le 14 juin 2021 et visant à assurer que les enfants les plus vulnérables de l’Union européenne aient accès aux soins de santé, à l’éducation, aux services d’accueil de la petite enfance, à un logement décent et à une alimentation saine. Elle permettra d’aborder les plans d’action nationaux des États membres et leur engagement à lutter contre la pauvreté des enfants.

9 mars - Conférence ministérielle sur le handicap : « Améliorer l'accessibilité et l'accès aux droits, mettre en œuvre la stratégie européenne 2021-2030 ». Cette conférence ministérielle a pour objectif de dresser un premier bilan de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie 2021-2030 de la Commission européenne en faveur des droits des personnes handicapées. Réunissant les ministres des 27 États membres en charge du handicap et des représentants de la société civile, elle permettra également d’engager les discussions sur les initiatives phares prévues par la Commission européenne pour 2022.

21 avril - Colloque « Les professionnels face aux enjeux de la protection européenne et internationale des adultes vulnérables ». Dans un contexte de mondialisation des échanges et des mouvements de populations, les professionnels de la protection juridique des majeurs se retrouvent de plus en plus confrontés à des difficultés pratiques, tant en ce qui concerne la protection des personnes que l’administration de leurs biens. Cet événement propose de dresser un état des lieux et de s’interroger sur l’outil que constitue la convention de La Haye du 13 janvier 2000 sur la protection internationale des adultes afin d’imaginer les perspectives d’amélioration des mesures existantes au sein de l’Union européenne.

Pour aller plus loin : site de la Présidence française du Conseil de l’UE : Présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022 (europa.eu)

Page des évènements organisés dans le cadre de la Présidence : Événements - Présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022 (europa.eu)

Expert lié