Préparation du lancement de l’enquête ES “Handicap” 2018 de la Drees

6 juin 2018

La Drees lancera, début 2019, son enquête ES “Handicap”[1] sur les données au 31 décembre 2018. Cette enquête est menée tous les quatre ans auprès des ESMS en faveur des enfants et adultes handicapés. Objectif : décrire l’activité des établissements, le personnel y travaillant et le profil des publics accompagnés. Exhaustive, cette enquête reste la seule source de données pour décrire la population accueillie. Elle constitue ainsi un élément important d’aide à la planification des places en structures.

Afin de préparer et valider le contenu du prochain questionnaire, la Drees a réuni un groupe de conception associant différents acteurs concernés par le champ de l’enquête. Ce groupe, auquel Nexem a participé, s’est réuni 3 fois entre janvier et mai 2018 pour discuter des différents aspects de l’enquête.

Comme lors de la précédente campagne, pour laquelle des évolutions importantes (ex. dématérialisation du questionnaire) avaient déjà été opérées, la future campagne connaîtra quelques modifications :

  • au niveau du questionnaire, parmi lesquelles :
  • l’intégration des nouvelles catégories FINESS et un enrichissement des nomenclatures sur les déficiences et les pathologies,
  • la possibilité de renseigner jusqu’à 4 déficiences (une principale et 3 associées),
  • l’ajout d’une question sur les autres soins ou accompagnements en dehors de la structure enquêtée. Celle-ci permettra de repérer les doubles comptes et les types d’accompagnement,
  • l’identification des mesures de protection tant pour les enfants que pour les adultes ;
  • au niveau de la fiche de synthèse. Cette fiche, disponible à la suite du remplissage du questionnaire, permet de restituer des chiffres clés aux établissements. Lors de la prochaine campagne, elle sera enrichie d’un nouvel onglet « données brutes pour tableau de bord ». Celui-ci permettra d’importer certaines données de l’enquête ES « Handicap » dans le tableau de bord de la performance pour limiter la saisie des établissements – plusieurs indicateurs étant communs -. Cette évolution fait suite à un travail de coordination mené entre la Drees et l’Anap dans l’objectif de permettre une harmonisation et un échange des données.

Les développements informatiques nécessaires à ces évolutions et les premiers tests seront mis en place au 3e trimestre 2018. Un dernier groupe de conception se réunira en novembre 2018 pour faire le point avant le lancement de l’enquête.

Pour toute information complémentaire, contactez le pôle Gestion des organisations de Nexem : gestiondesorganisations@nexem.fr

 

[1] Enquête auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés.