“Ségur de la santé” : “prendre soin”, un véritable levier pour un système de santé à la hauteur des enjeux - [Communiqué]
La crise liée au Covid-19 conduit notre système de santé à s’adapter. Elle met en exergue combien il est temps qu’il englobe le social et le médico-social, l’établissement, mais aussi le domicile. Nexem se félicite de faire partie de l’action engagée par les pouvoirs publics avec le “Ségur de la santé”. Au nom des établissements et des services du secteur privé non lucratif qu’elle représente, notre organisation défend cinq grandes propositions.
Aujourd’hui, demain, comme au pic de la crise sanitaire, les associations du secteur social et médico-social sont en première ligne aux côtés des familles, des hôpitaux et des professionnels de santé de ville, dans un contexte où l’urgence sociale nous appelle et une autre crise sanitaire n’est pas exclue.
La crise liée au coronavirus frappe plus durement les personnes fragiles et leurs familles, quelle que soit la cause de leur vulnérabilité (dépendance, handicap, précarité, exclusion, danger, …). Celles qui ont le moins subi les effets de l’épidémie sont celles qui ont bénéficié d’un environnement protecteur, au domicile avec un accompagnement et des services adaptés, en établissement avec un accompagnement et des aménagements qui ont permis le respect des règles de protection sanitaire.
Cet état de fait impose la construction d’un cadre qui repose (enfin !) sur la définition internationale de la santé : “un état de complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité”[1]. Pour ce faire, Nexem défend cinq grandes orientations :
- Décloisonner : il s’agit de construire notre système de santé selon une vision systémique, dans un périmètre élargi qui englobe tous les acteurs : sanitaires, sociaux et médico-sociaux, privés non lucratifs, publics, privés lucratif, mondes de l’établissement et du domicile.
- Associer tous les acteurs concernés à la réflexion : de la prévention au curatif, du soin à l’accompagnement, chaque composante de la santé est indispensable à l’efficacité des autres.
- Repenser la politique d’investissement dans la santé : en partant des besoins des personnes avec des financements assis sur la solidarité nationale.
- Lier la réforme du système de santé avec la réforme de la dépendance et requestionner la gouvernance des politiques sociales.
- Assurer l’attractivité des métiers du social et du médico-social et revaloriser les carrières au même titre que les métiers du sanitaire.
Sachons investir dans la prévention et les accompagnements pour que ”le prendre soin” se porte mieux, telle devrait être la ligne directrice de ce “Ségur de la santé”.
En savoir plus : ““Ségur de la santé” : l’argumentaire et les positions défendues par Nexem”
Footnotes
- ^ [1] Constitution de l’Organisation mondiale de la santé adoptée le 22 juillet 1946.
Contact
Sujet liés
Ségur de la santé : Nexem partie prenante de la concertation
11 juin 2020
Le Premier ministre et le ministre des Solidarités et de la Santé ont donné le coup d’envoi du Ségur de la Santé le 25 mai 2020. Nexem, avec d’autres organisations, fait partie de cette[...]
Ségur de la santé : Nexem et ses partenaires interpellent le président de la République et le gouvernement - [Communiqué]
20 mai 2020
Nexem et ses partenaires, la Fehap, La Croix-Rouge française et Unicancer viennent d'adresser un courrier au président de la République, au Premier ministre et au ministre de la Santé au[...]
Nexem favorable à la création d’une réserve sociale et médico-sociale
7 mai 2020
Le confinement et la crise sanitaire liée au Covid-19 n’ont fait qu’accroître les problématiques de recrutement des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). Au niveau local, de nombreuses[...]
Articles de presse
Philippe Calmette - Président délégué de Nexem
24 juin 2020
Protection Sociale Informations
Lire l'articleSégur de la Santé : Nexem veut un décloisonnement des secteurs sanitaire et médico-social
19 juin 2020
AEF info
Lire l'articleSégur de la santé: Nexem met en avant la nécessité de décloisonner le sanitaire et médico-social
18 juin 2020
APM News
Lire l'article