Point d’actualité sur le dispositif de formation du projet APPV

9 octobre 2020

L’assistance au projet de vie (APV) est un service de proximité pour accompagner les familles dans la formulation du projet de vie de leur enfant et la construction de son parcours, quel que soit le handicap, à toutes les étapes de la vie.

L’APV :

  • écoute et aide la famille à se projeter, à exprimer ses attentes et à élaborer le projet de vie ;
  • ouvre les possibles en mettant à la disposition de la famille une information et des solutions qui lui permettent d’exercer son libre choix quant aux modalités d’accompagnement qu’elle estimera adaptées à son enfant, dans tous les domaines de la vie (accès au droit, éducation, aides techniques, soins, culture, sport, loisirs…) ;
  • identifie et favorise la mobilisation des acteurs du territoire avec lesquels la famille pourra mettre en œuvre le projet.

Point sur l’état d’avancement du projet

Le projet APV s’est construit autour de plusieurs phases d’expérimentation et de modélisation de l’offre et de la fonction :

  • phase 1 : Expérimentation d’un dispositif au sein duquel un professionnel dédié appuie et soutient les familles et les aidants de personnes en situation de handicap à définir leur projet de vie, par l’élaboration et la co-construction de solutions inclusives et adaptées aux besoins d’accompagnements exprimés ;
  • phase 2 : Transformation de l’expérimentation vers la modélisation du dispositif et la structuration de la fonction ;
  • La mise en place du dispositif APV se poursuit depuis plusieurs mois avec l’amorçage d’une troisième phase : le déploiement du dispositif de formation et d’essaimage.

Cette phase de déploiement s’articule notamment autour d’un dispositif de formation élaboré par Nexem et le Cnam dans le cadre de leur partenariat. L’élaboration de ce contenu de formation repose sur les connaissances et enseignements issus des phases précédentes d’expérimentations qui ont permis de mettre en lumière les compétences nécessaires à l’opérationnalisation de ce dispositif d’accompagnement.

Ainsi, ce dispositif de formation vise principalement à permettre aux structures et à leurs salariés de s’approprier les contours de cette nouvelle offre d’accompagnement et de transmettre les compétences nécessaires à l’exercice de cette nouvelle fonction.

Par ailleurs, ce dispositif de formation s’est construit avec pour finalité l’enregistrement de la formation APPV comme certification professionnelle auprès de France Compétences. Ainsi, le Cnam et Nexem seront, dans le cadre de ce partenariat spécifique, les futurs organismes co-certificateurs du projet APPV. En amont, du dépôt de la demande d’enregistrement auprès de France Compétences, Nexem souhaite présenter son projet à la CPNE-FP du secteur, instance paritaire légitime en matière de certification professionnelle.

Par ailleurs, si l’intervention des organismes de formation adhérents ne pouvait être associée à la phase de définition du référentiel de branche, Nexem a fait le choix d’ouvrir cette phase de déploiement de la formation aux organismes de son réseau d’adhérents. Ainsi, Nexem et le Cnam procéderont progressivement à l’habilitation d’organismes de formation dans chaque région concernée par la mise en œuvre du dispositif APV.

Ces organismes de formation habilités pourront, sur la base du référentiel de compétences et de formation élaborés par Nexem et le Cnam en vue d’une certification de branche, proposer une offre de formation aux organisations et salariés du secteur.

La première phase expérimentale de déploiement de la formation sera localisée sur la région Nouvelle-Aquitaine, avec une première ouverture de session de formation pour novembre 2020. Cette première session de formation devrait permettre de former 30 à 40 salariés et répondre aux premiers besoins exprimés.

Expert lié