Plan ESMS numérique : une foire aux questions pour candidater à l’appel à projets

3 mars 2021

Le programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS). Il repose principalement sur le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée. L’appel à projets en cours vise à doter les ESMS de DUI ou de rendre leur DUI existant conforme au cahier des charges national.

Les ESMS peuvent bénéficier d’une aide à l’investissement numérique, à condition de soumettre un dossier de demande d’aide sur l’outil PAI numérique. Ces candidatures seront examinées par les agences régionales de santé (ARS). 

Pour mieux accompagner les porteurs de projets dans le dépôt de leur candidature à l’appel à projets, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a publié une foire aux questions en complément au guide d’élaboration du dossier de demande d’aide.

Les critères d’éligibilité et de priorisation des demandes sont précisés dans l’instruction du 12 novembre 2020.

Pour déposer une candidature sur l’outil plan d’aide à l’investissement (PAI) numérique, les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. rendez-vous sur le site Internet de votre ARS ou de la CNSA et trouvez le lien vers le téléservice de dépôt de dossier. Vous accédez à votre espace usager ;
  2. créez un compte, recevoir un e-mail d’activation de compte, puis vous y connecter pour saisir votre demande ;
  3. saisissez les informations demandées, joignez des pièces justificatives et transmettez votre demande ;
  4. un e-mail de confirmation contenant le récapitulatif des informations saisies vous est envoyé.

Pour aller plus loin. Consultez :

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