« Pépinière des territoires » de l’ANAP : 5 projets sélectionnés dont celui d’une association adhérente de Nexem

13 avril 2021

Le projet de l’association Adèle de Glaubitz, adhérente de Nexem, fait partie des 5 projets sélectionnés par l’ANAP pour intégrer sa « Pépinière des territoires ».

Dans un article du 17 décembre dernier, nous vous informions de l’appel à candidature lancé par l’ANAP à destination des acteurs du sanitaire et du médico-social pour participer à un nouveau type d’accompagnement : la « Pépinière des territoires ». En s’appuyant sur les méthodes de l’innovation collaborative et du design de service, cette pépinière vise à permettre aux professionnels de concrétiser une idée portant sur l’amélioration du service rendu à l’usager.

En 4 mois, ce sont au total près de 70 candidatures qui ont été reçues par l’ANAP. Une grande partie d’entre elles a émané du secteur médico-social dont le volontarisme a été salué par Francis Fellinger, directeur par intérim de l’ANAP .

Le jury, composé de personnalités qualifiées à l’instar d’Intissar Bouftaim de l’Accélérateur 21, dont Nexem est actionnaire, ou encore de Virginie Cayré, directrice générale de l’ARS Grand Est, a ainsi retenu 5 projets dont celui de l’Association Adèle de Glaubitz,

Ce projet consiste en la création d’un « Pôle Ressource » au service de la personne accueillie, des professionnels et des partenaires externes, pour être en appui du projet de l’enfant ou du jeune adulte en situation de handicap.

L’accompagnement des projets débutera fin avril et se déroulera sur 9 mois. Il sera ponctué par trois ateliers autour de méthodes collaboratives et de design de services :

  • atelier 1 « Exploration » pour (re)problématiser et affiner son diagnostic : période d’immersion pour identifier les besoins usagers et cibler ses utilisateurs ;
  • atelier 2 « Idéation et prototypage » pour ajuster son idée et concrétiser un prototype : phase de test pour confronter sa solution aux usagers/utilisateurs ;
  • atelier 3 « Projection » pour préparer le déploiement de sa solution sur son territoire : période de finalisation pour élaborer une feuille de route et cibler d’éventuels sponsors.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.anap.fr

Sujet liés