Participation de Nexem à la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées

15 novembre 2017

Créée en 1997 à l’initiative de LADAPT (association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), la SEEPH (Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées) propose, pendant la 3e semaine de novembre, de nombreuses actions pour contribuer à changer la perception du handicap en entreprise et dans la société. Frédéric Karinthi, Vice-Président du CFEA (collectif France emploi accompagné) et administrateur de Nexem, est intervenu, lundi dernier, à l'occasion de la conférence d'ouverture de l'événement dans le cadre d'une table ronde consacrée à la sécurisation des parcours et des carrières professionnelles.

Cette table ronde a permis à Frédéric Karinthi d’évoquer les travaux menés par Nexem (entrepris initialement par la Fegapei) sur la question de l’emploi accompagné et son inscription dans la loi dite  « loi Travail » du 8 août 2016 et son décret d’application du 27 décembre 2016.

En outre, Sophie Cluzel est intervenue au cours de la conférence pour confirmer la volonté des pouvoirs publics de travailler dans le sens de l’employabilité des personnes handicapées. Elle a contextualisé son propos en évoquant sa récente visite du Pôle Emploi, qui doit prochainement développer un accompagnement personnalisé pour l’emploi des personnes handicapées et revoir son offre de services. Pour rappel, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées a également reçu, le 9 novembre dernier, les partenaires sociaux pour une première séance de travail sur la thématique du handicap et de l’emploi.

 

Pour en savoir plus :

  • consultez notre article du 4 octobre 2017 consacré à l’emploi accompagné et celui du 25 novembre 2017 sur la mission confiée à Dominique Gillot en matière d’emploi des personnes handicapées,
  • découvrez tout le programme de la SEEPH et les événements qui auront lieu en région sur le site www.semaine-emploi-handicap.com.
  • visionnez ci-dessous la vidéo de la conférence d’ouverture (intervention de Frédéric Karinthi à 2:16 min).