Partenariat Nexem – MAIF : soutenir les bonnes pratiques des dirigeants associatifs en matière d’assurance

9 avril 2021

La nature et la diversité des activités au sein du secteur social, médico-social et sanitaire privé non lucratif exposent les dirigeants associatifs à différents risques, parfois spécifiques d’un établissement ou service à l’autre. Pour répondre aux préoccupations de ses adhérents en matière de gestion de ces risques et appuyer l’expertise de ses équipes, Nexem vient de nouer un partenariat avec MAIF, premier assureur du secteur associatif. Ce partenariat vient également rendre officielle et développer les liens qui existaient déjà entre les deux entités.

Le partenariat signé le 2 avril dernier vient ainsi entériner la volonté de Nexem et de MAIF de travailler ensemble, en mutualisant leurs savoir-faire ainsi que leur connaissance du secteur, afin d’apporter : conseils et outils aux adhérents de Nexem. Plusieurs actions viennent d’ores et déjà concrétiser cette volonté commune.

Un guide consacré à la responsabilité des organismes gestionnaires et de leurs dirigeants ainsi qu’aux bonnes pratiques en matière d’assurance

Ce guide, dont la publication est prévue avant l’été, conjugue l’expérience et le savoir-faire de Nexem et MAIF. Co-rédigé par les deux partenaires, il vise à apporter une information précise et exigeante tout en restant accessible par son approche pratique. On y retrouvera notamment :

  • Des informations sur les cadres juridiques et réglementaires afin de bien cerner la notion de responsabilité dans sa diversité (civile, pénale, concernant les dirigeants et mandataires sociaux, celle du fait des usagers, etc.) ;
  • des conseils pour le choix de son assurance et la maîtrise de ses risques ;
  • des fiches pratiques portant par exemple sur la gouvernance ou encore la fonction employeur.

De la formation pour permettre aux dirigeants associatifs élus de faire le point sur leurs responsabilités

Depuis plusieurs années, MAIF anime un module de formation, à destination des présidents et administrateurs du réseau des adhérents de Nexem, portant sur la responsabilité civile et pénale des dirigeants associatifs[1]. Dans le cadre de son partenariat avec Nexem, MAIF a confirmé cet engagement au profit des adhérents de l’organisation professionnelle, a minima pour les deux prochaines années.

Nous ne manquerons pas de vous en informés des collaborations à venir dans le cadre de ce partenariat Nexem – MAIF.

 

[1] Ce module est l’un des 6 modules qui composent la formation « Être administrateur d’un organisme sans but lucratif : rôles, missions et responsabilités » proposée par le Centre de formation de Nexem.