Partenariat Nexem-Anap : renforcer réflexions et travaux communs pour l’accompagnement des acteurs sociaux et médico-sociaux

8 octobre 2020

Ce 8 octobre, Stéphane Racz, directeur général de Nexem, et Sophie Martinon, directrice générale de l’Agence nationale d’appui à la performance (Anap), ont signé un partenariat visant à renforcer leurs collaborations au service notamment de l’accompagnement au changement des organisations du secteur social et médico-social. Le partenariat noué pour trois ans s’inscrit ainsi dans la ligne de l’action de Nexem en faveur de la transformation de l’offre.

L’Anap a pour objet « d’aider les établissements de santé et médico-sociaux à améliorer le service rendu aux patients et aux usagers ». Par le biais de nombreux outils et publications, elle guide et accompagne les professionnels sur de multiples questions – système d’information, immobilier, numérique, RH, parcours, organisation, finance… -, dans la gestion et la transformation de leur organisation. Partageant cette mission, il était donc naturel que les deux entités se rapprochent afin de mutualiser certains de leurs travaux et réflexions.

L’Anap s’appuie également sur des collectifs de professionnels qui animent sur le terrain des communautés de pratiques et assurent des missions de proximité. Nexem, par le biais de sa délégation régionale, est notamment partie prenante du projet de coopération territoriale sur la question du numérique pilotée par l’Agence en région Paca.

Nexem participe, par ailleurs, activement aux travaux de l’Observatoire du développement durable animé par l’Anap depuis 2017. Celui-ci permet aux structures sanitaires, médico-sociales et sociales d’évaluer leur maturité en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Cette dynamique de collaborations, les deux entités, à présent officiellement partenaires, souhaitent l’étendre pour la mettre encore davantage à profit des organisations adhérentes de Nexem.

Expert lié