Pana : un programme pour accompagner et sensibiliser les associations aux enjeux de la transition numérique

20 février 2020

Initié en 2018 par HelloAsso, le Mouvement associatif et La Fonda, le programme Pana (Point d’appui au numérique associatif) vise à permettre à chaque association de trouver près de chez elle une structure en capacité de l’accompagner en matière de numérique. Consciente de l’intérêt de la démarche pour les associations qu’elle représente et de sa complémentarité avec d’autres solutions proposées par ailleurs, Nexem a intégré le comité de pilotage national du programme Pana il y a plus d’un an.

La transition numérique est un enjeu de société auquel les associations ne peuvent aujourd’hui pas échapper. Dans le monde associatif, cette transition doit passer par un accompagnement de proximité. C’est en partant de ce double constat qu’HelloAsso, le Mouvement associatif et La Fonda ont lancé le programme Pana avec l’ambition notamment :

  • de recenser et mettre en visibilité, via une cartographie en ligne, les structures en capacité de répondre à un besoin associatif sur le numérique ;
  • d’organiser des « Journées de montée en compétences » dans chaque département afin de sensibiliser les acteurs associatifs à la transition numérique et d’appuyer les structures souhaitant devenir Pana ;
  • de renforcer les écosystèmes d’acteurs, dans les territoires, ainsi qu’au niveau national (organisation de rencontres, bonnes pratiques et ressources partagées).

Calendrier des prochaines Journées de montée en compétences