Numérique en santé : les 10 lauréats de l’appel à projets Structures 3.0

22 février 2021

L’Agence du numérique en santé (ANS) et la délégation ministérielle du numérique en Santé (DNS), partenaires de Nexem, avaient lancé en mai 2020 un appel à projets « Structures 3.0 » inscrit dans la feuille de route "Accélérer le virage numérique". Découvrez la présentation des 10 lauréats dont 5 de nos adhérents.

Le programme Structures 3.0 vise à favoriser la rencontre entre des porteurs de solutions numériques et des structures / professionnels de santé prêts à les expérimenter. Pour sa première année, le programme a ciblé le secteur social et médico-social.

140 consortiums « structure(s) / fournisseur(s) de solution numérique » ont candidaté à cet appel à projets, preuve du dynamisme et de l’engagement du secteur social et médico-social sur le champ de l’innovation numérique.

Les 10 lauréats se sont distingués par la qualité de leur dossier, mettant en valeur à la fois la dimension innovante de la solution numérique expérimentée, l’impact dans la qualité et l’organisation des soins pour les usagers et les professionnels et l’engagement des porteurs du projet.

Nexem félicite tout particulièrement 5 de ses adhérents d’avoir répondu avec succès à cet appel à projets.

Les 10 projets lauréats sont, sous réserve du bon conventionnement avec l’ANS :

  • AD HOME, porté par l’UNA Alençon-Perche et la société Anthrop
  • APEI NOMAD, porté par l’APEI de l’Aube (adhérent Nexem) et la société Nomad
  • ATN MEDIASCREEN, porté par l’ADAPEI du Doubs (adhérent Nexem) et la société Hoppen
  • HOL’AUTISME, porté par le CAMSP de Martinique, la Fondation Ellen Poidatz et la société Actimage
  • LIFE COMPANION, porté par la Mutualité française Finistère Morbihan, l’équipe relai handicaps rares de Bretagne et le laboratoire du centre de rééducation de Kerpape
  • OQAPI, porté par la Croix-Rouge française et les sociétés Arkhn, Jalgos et Arbitryum
  • PREV A DOM, porté par l’association Le Connétable et la société Présage
  • QAARE, porté par l’Association Addictions France (adhérent Nexem), Adrinord, le CCAS de Cambrai et la société Stimulab
  • SANTE FACILE, porté par l’ADAPEI Var-Méditerranée (adhérent Nexem) et la société SocialDream
  • WEBSOKEYTO, porté par la Fondation Optéo (adhérent Nexem) et l’institut de Recherche en Informatique de Toulouse

Les apprentissages issus de ces expérimentations seront régulièrement publiés et partagés avec l’ensemble de l’écosystème (apport de la solution numérique, retours d’expérience sur le déroulé de l’expérimentation etc.).

En 2021, le programme Structures 3.0 continue d’évoluer pour accompagner plus d’établissements prêts à innover et lancer des expérimentations numériques en santé partout en France.

Retrouvez le détail de ces projets sur le site Structures 3.0

Sujet lié