4 lignes de force pour mettre en œuvre nos missions :

  1. Politiques publiques, relations institutionnelles, mise en réseau et partenariats, communication. C’est, en tant qu’organisation professionnelle d’employeurs, le nécessaire investissement des politiques publiques, pour participer aux débats et faire valoir les attentes et les intérêts de nos adhérents. C’est être force de propositions et promoteur de la contractualisation pour la mise en œuvre des politiques publiques.
  2. Projet conventionnel, structuration du secteur, dialogue social. C’est l’action fondamentale en faveur d’un secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif reconnu et valorisé, et d’une ambition commune au sein de la branche professionnelle, se traduisant notamment par la convergence des conventions collectives et la construction d’un socle commun.
  3. Innovation sociale, expérimentation, prospective. C’est la mise en exergue de la capacité d’innovation de notre secteur et de ses acteurs au service d’une meilleure prise en compte des besoins sociaux, médico-sociaux et sanitaires, des personnes les plus fragiles de la société.
  4. Service à l’adhérent, vie régionale. C’est la nécessaire proximité de Nexem avec ses adhérents, pour les accompagner au plus près de leurs besoins dans l’exercice quotidien de leurs missions, notamment ans leur dialogue avec les pouvoirs publics et la mise en œuvre de leurs projets associatifs.