Nos adhérents au cœur de notre action

27 juin 2019

Notre assemblée générale ordinaire, qui s'est tenue il y a une semaine, l'a encore démontré: Nexem est et restera au plus près des préoccupations et des attentes de ses adhérents. Retour sur l'investissement de notre organisation auprès de nos adhérents, depuis 2018.

Les délégations régionales ont investi depuis 2018 l’ensemble des enjeux du secteur pour mener des actions de sensibilisation, d’information et d’accompagnement auprès des  associations.

Les délégations représentent les adhérents auprès de l’ensemble des partenaires institutionnels et des instances territoriales. Au niveau régional – par exemple, les agences régionales de santé (ARS), les conférences régionales de santé et de l’autonomie (CRSA) – et départemental – par exemple, les conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA). Les délégations contribuent également à la représentation des acteurs de l’ESS.

La voix des régions est relayée : Nexem a ainsi accompagné ses adhérents pour des rencontres avec des parlementaires dans les circonscriptions. Les actions de relations institutionnelles mettent en valeur les expériences et expertises issues du terrain et renforcent la parole du secteur dans le débat public.

Une dynamique de concertation

En 2018-2019, la gouvernance a rencontré les délégations régionales. Près de 400 personnes ont participé aux 13 réunions organisées. Ces rencontres visaient à présenter la nouvelle gouvernance de l’organisation, ainsi qu’à écouter les besoins et les attentes des représentants des adhérents.

Ce moment de concertation et d’échanges a engagé une démarche de dialogue continu. Il s’est prolongé par un séminaire qui a réuni toutes les délégations régionales en mars 2019. Il s’est poursuivi par des débats animés par les délégués régionaux, nouvellement élus. Il a continué sur la plateforme numérique qui permettait à chacun de s’informer et de s’exprimer.

La synthèse de ces contributions a fait l’objet d’une restitution le 15 mai 2019 lors de la conférence nationale des régions. Ces travaux ont été mis en ligne avant l’assemblée générale du 20 juin afin que chacun partage aujourd’hui le même niveau d’information pour s’engager dans le mouvement collectif de réflexion et d’action.

Une démarche de co-construction

Plus d’une centaine de personnes – adhérents, délégués régionaux, dirigeants et salariés d’associations, porteurs de projets innovants – participent à la vie institutionnelle de Nexem.

Six commissions sectorielles ont été mises en place au dernier trimestre 2018 : handicap, lutte contre l’exclusion et la pauvreté, personnes âgées, protection de l’enfance, protection juridique des majeurs et transformation de l’offre sociale et médico-sociale. Elles bâtissent un panorama des attentes des établissements, des problématiques des salariés et des initiatives issues du terrain. Elles nourrissent ainsi la stratégie de l’organisation et proposent des initiatives inspirées des réalités sectorielles et de la transformation de l’offre.

Les lignes de forces, animées par les vice-présidents de Nexem, alimentent également la réflexion collégiale. Ces groupes de travail se structurent autour de quatre axes :

  1. politiques publiques, relations institutionnelles, mise en réseau et partenariat, communication ;
  2. projet conventionnel, structuration du secteur, dialogue social ;
  3. innovation sociale, expérimentation, prospective ;
  4. services à l’adhérent, vie régionale.

 

Une consultation en ligne pour consolider notre projet politique

Nexem a lancé en avril 2019 une grande concertation, sur le modèle du débat national proposé par le gouvernement. Deux sujets sur lesquels nos adhérents ont pu s’exprimer afin de nourrir notre projet politique : la structuration de notre secteur et la transformation de l’offre sociale et médico-sociale. Près de 200 personnes ont participé, avec 717 votes et 103 contributions sur le volet structuration du secteur. Une synthèse de cette concertation a été diffusée en juin 2019. À noter que notre organisation réitérera ce type de démarches sur de multiples autres sujets.

Sujet liés